Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 444 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-85525-402-9
EAN : 9782855254029
Emploi
tout va très bien, Madame la Marquise
chronique d'un temps passé au service d'un temps futur
Quatrième de couverture
Emploi :
Tout va très bien, Madame la Marquise !
Chronique d'un temps passé au service d'un temps futur
100 milliards ! Les dépenses publiques au titre des politiques de l'emploi ne cessent de battre des records chaque année... de même que le chômage de masse. Apparu progressivement à la fin des années 1970, d'abord perçu comme un phénomène passager, il concerne désormais 6 millions d'entre nous, à multiplier par autant de familles, de proches, par autant de tragédies humaines que ne recensera jamais aucun système statistique.
Le chômage est devenu à la fois une fatalité socio-économique et une tragédie nationale.
Les programmations se suivent et se ressemblent : contrats aidés, formations peu qualifiantes pour des métiers peu rémunérateurs, flexibilisation homéopathique du marché du travail, allégements de charges à géométries variables. Et qu'importent les coûts de ces politiques puisque les médias, et donc les électeurs, sont souvent peu attentifs à leurs résultats réels à moyen et long terme. Dès lors, pourquoi remettre en cause le vieil axiome politique : « Je dépense donc j'agis » ?
Ce livre dresse le tableau des politiques de l'emploi, non seulement conçues en silos et atomisées, mais surtout inaptes à rendre compte de leur impact économique final, à défaut d'être structurées par la diversité des besoins des écosystèmes locaux et populations associées. Dans un temps de montée des populismes, mais aussi de globalisation de l'économie et de l'information questionnant violemment l'efficacité des politiques publiques, ce livre pose la question de l'obsolescence des champs et méthodes d'intervention de l'État central, de l'urgence du renforcement des territoires et des politiques proximistes... et apporte des éléments de réponse.
Il est encore temps...