Rayon Economie
Emploi et travail : le grand écart

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-35137-3
EAN : 9782200351373

Emploi et travail

le grand écart


Collection(s) | Sociétales
Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Emploi et travail

« Emploi » et « travail » sont deux termes si souvent confondus dans leur usage courant qu'on en oublie qu'ils ne recouvrent pas la même réalité.

L'emploi est désormais ce qui donne accès au travail, ce qui en définit les modalités formelles d'exercice. Au cours du dernier quart de siècle, il s'est raréfié et sa forme s'est fortement diversifiée aussi bien dans le privé que dans le public (CDI, CDD, travail temporaire, contrats courts, stages d'insertion, etc.).

Le travail (le « contenu » des emplois), de son côté, a beaucoup changé. Le monde de l'industrie a cédé sa place, longtemps dominante, au secteur des services ; les grandes unités de production ont été désarticulées en de multiples sites maillés entre eux par des réseaux, tandis que les nouveaux moyens de communication ont brisé les frontières des espaces dédiés au travail. L'usager devient un client que les entreprises s'efforcent de fidéliser. Le travail, plus autonome, est aussi plus soumis à des normes strictes.

Comment s'articulent aujourd'hui emploi et travail ? Quelles conséquences sont susceptibles d'avoir les formes nouvelles d'emploi sur le contenu du travail ? Que signifie la qualité de l'emploi ? Sur la base d'enquêtes récentes, l'auteur dresse le tableau de ce qui relève des deux ordres de préoccupation, et démontre la nécessité de repenser leur nécessaire articulation afin de prendre la mesure des changements à l'oeuvre.

L'étudiant en sciences sociales, mais aussi le citoyen en quête de sens trouveront ici les outils nécessaires à une meilleure compréhension des transformations sociales et économiques de notre temps et de leurs enjeux.

Biographie

Françoise Piotet
est professeur de sociologie à l'université Pans-I Panthéon-Sorbonne où elle dirige le laboratoire Georges Friedmann (UMR 8593) et l'Institut des Sciences Sociales du Travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Françoise Piotet

La révolution des métiers

Apprendre la déficience visuelle, une socialisation

L'Analyse sociologique des conditions de travail

Conditions de travail, mode d'emploi

Splendeurs et misères du travail des diplomates

Le Tableau de bord de la négociation sociale