Rayon Correspondances
En 1939, l'Amérique commence à Bordeaux : lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte, 1938-1980

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-07-013978-1
EAN : 9782070139781

En 1939, l'Amérique commence à Bordeaux

lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte, 1938-1980


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché 304 pages
édition établie, présentée et annotée par Elyane Dezon-Jones et Michèle Sarde

Quatrième de couverture

En 1939, l'Amérique commence à Bordeaux

Lettres à Emmanuel Boudot-Lamotte (1938-1980)

Cette correspondance adressée à Emmanuel Boudot-Lamotte compose un ensemble singulier en raison de son destinataire et de sa durée - tout autant que de sa fragmentation.

Peu connu du grand public, Emmanuel Boudot-Lamotte, dont nous ne possédons que les brouillons, est l'éditeur de Marguerite Yourcenar chez Gallimard - son principal interlocuteur - mais aussi un de ses amis. Grand voyageur, photographe, historien de l'art, il est aussi l'ami intime d'André Fraigneau, l'éditeur chez Grasset de Marguerite Yourcenar.

En 1939, la guerre vient d'éclater en Europe. En septembre, Marguerite Yourcenar part pour l'Amérique donner des conférences et rejoindre sa compagne, Grâce Frick. Cet « exil » américain marque un tournant dans leurs échanges : les premières lettres constituent un journal des choses vues de l'Amérique, où l'auteur prend le pas sur l'amie, avant le silence des années de guerre.

Le dialogue est renoué en 1945. Éloignée de ce qui s'est déroulé en Europe, Marguerite Yourcenar n'en demeure pas moins attentive à la vie littéraire et au confort des infortunés. De nouveaux désirs d'ouvrages apparaissent : en tant que critique (L'Art français aux États-Unis), traducteur (Frederic Prokosch, Henry James, Edith Wharton, Negro Spirituals) et éditeur (elle conçoit un recueil de nouvelles américaines contemporaines).

Il nous faut, à la lumière de cette correspondance, réviser notre perception des premières années américaines de Marguerite Yourcenar : ce bouillonnement prolifique et intellectuel marque un temps et un lieu de transition entre les premières oeuvres (Le Coup de grâce et Nouvelles orientales) et les grands textes à venir (Mémoires d'Hadrien, L'Oeuvre au noir).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marguerite Yourcenar

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