Rayon Films et documentaires
En Angleterre occupée : journal d'un tournage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-917819-26-5
EAN : 9782917819265

En Angleterre occupée

journal d'un tournage


Collection(s) | La muse Celluloïd
Paru le
Broché 271 pages
traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Christine Leteux
Tout public

Quatrième de couverture

En Angleterre occupée

En 1966 sort En Angleterre occupée (It Happened Here), fiction historique tournée par deux jeunes Anglais, Kevin Brownlow et Andrew Mollo, racontant l'invasion et l'occupation de l'Angleterre par les nazis en 1940. Tourné à peu de frais en dehors du système classique de production, En Angleterre occupée suscite les réactions les plus vives et diverses, avant de s'imposer auprès de la critique et du public. Ce livre est le récit d'un tournage mouvementé, qui prit huit ans à deux cinglés de cinéma. On verra comment, à travers de multiples péripéties, ce qui était à l'origine un film d'amateur, passa du 16 au 35 mm et fut présenté au London Pavilion, l'un des plus grand cinémas de Londres, et dans plusieurs festivals.

Kevin Brownlow fait preuve d'un vrai talent de conteur et nous livre un document passionnant, non dépourvu d'humour britannique, sur la genèse d'un film hors normes, au sujet brûlant, qui témoigne de l'incroyable inventivité du jeune cinéma anglais au détour des années 1960.

Biographie

Cinéaste, auteur de documentaires, historien du cinéma muet, artisan de la restauration de chefs-d'oeuvre comme le Napoléon d'Abel Gance, le Britannique Kevin Brownlow a tourné deux films de fiction : En Angleterre occupée (co-réalisé par Andrew Mollo, 1965) et Winstanley (1975). Il est également l'auteur de plusieurs livres sur le cinéma muet, dont La Parade est passée (1968).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kevin Brownlow

Les pionniers du cinéma

Napoléon : le grand classique d'Abel Gance

La parade est passée...

Albert Capellani : cinéaste du romanesque

Hollywood, les pionniers

Abel Gance, Charles Pathé : correspondance 1918-1955

Silent Movies

David Lean : une vie de cinéma