Rayon La Bible
En chemin avec l'aveugle-né : un regard qui délivre, une parole qui envoie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-09010-0
EAN : 9782204090100

En chemin avec l'aveugle-né

un regard qui délivre, une parole qui envoie


Collection(s) | Epiphanie
Paru le
Broché 238 pages
préface de André Lacrampe
Public motivé

Quatrième de couverture

En chemin avec l'aveugle-né

Avancer dans la cécité est une épreuve qui oblige à vivre autrement, y compris la quête de Dieu, en assumant au quotidien les dimensions physiques, psychiques, intellectuelles et relationnelles de ce handicap. Assumant une cécité partielle évolutive, l'auteur a cherché à donner sens à un vécu souvent déroutant dans ses dimensions personnelle et sociale.

Un jour, le regard de Jésus sur l'anonyme aveugle de naissance ainsi que sa question à cet autre aveugle nommé Bartimée : « Que veux-tu ? » l'ont bouleversée. C'était à elle et à ses amis aveugles que cette question était posée. Jeanne-Marie Pagnoux s'est alors engagée dans une recherche sur la cécité et le « voir » dans la Bible. Elle a découvert combien ces réalités humaines, que les auteurs bibliques rencontraient habituellement dans leur environnement social, sont significatives de la connaissance de Dieu et du désir de vivre en communion avec lui. Elle a donc trouvé, dans cette recherche, des raisons de vivre au jour le jour, et une espérance fondée sur une promesse : tous, nous sommes appelés à voir.

En diffusant les fruits de cette quête, Jeanne-Marie Pagnoux a un triple souhait : informer les personnes voyantes sur certains aspects propres au handicap de la cécité ; dire à ses amis déficients visuels que le Christ peut donner sens à leur vécu ; et conduire le lecteur, quelle que soit son expérience, à une très profonde méditation sur l'existence, à une contemplation du mystère devant lequel nous sommes tous des aveugles.

La foi en la vie a diverses nuances et la foi en Dieu, quand elle est enracinée dans le réalisme d'une vie avec ses hauts et ses bas, peut prendre des formes que nous n'avions pas imaginées. À chacun son expérience !

Biographie

Après avoir été institutrice et avoir étudié la théologie à l'Institut catholique de Toulouse, Jeanne-Marie Pagnoux a été standardiste pendant vingt-cinq ans puis déléguée départementale (1977-2008) et déléguée nationale (1987-2001) d'une association professionnelle de personnes déficientes visuelles.

Avis des lecteurs