Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 211 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35593-021-8
EAN : 9782355930218
En dérive
Quatrième de couverture
Ce roman maritime impeccablement documenté se lit comme un polar haletant. Qu'est-il donc arrivé à Louis Roulier et Pierre Gasnier, dont le doris est parti à la dérive quelque part au large de Terre-Neuve ? Gasnier seul a été retrouvé, rendu amnésique par un choc violent. A-t-il tué son compagnon ? Il n'en sait rien lui-même, et la découverte de la vérité ne manquera pas de le surprendre. En dérive, publié en 1931, est le premier roman que Roger Vercel consacra au monde de la mer. L'auteur avait tout compris de la condition des « pelletas », comme on appelait les matelots qui pêchaient la morue à Terre-Neuve depuis de petites embarcations appelées doris.
L'histoire de ce Pierre Gasnier en quête de sa mémoire perdue nous immerge dans l'univers sombre et exaltant de la Grande pêche.
Par des conversations tenues dans les caboulots de villages sur les bords de Rance, au marché de Dinan et dans la rue de la Soif à Saint-Malo, Vercel reconstitue l'ambiance de « là-bas » avec une telle force que l'on entend gronder les vagues déferlantes...