Rayon Philosophie et théorie, enseignement
En disant l'alexandrin : l'acteur tragique et son art, XVIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 396 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782745312471

En disant l'alexandrin

l'acteur tragique et son art, XVIIe-XXe siècle


Collection(s) | Lumière classique
Paru le
Relié 396 pages

Quatrième de couverture

En disant l'alexandrin met en lumière l'évolution d'une pratique théâtrale, à travers l'évolution d'une forme littéraire fixée, celle de l'alexandrin classique : comment la forme écrite que représente l'alexandrin du théâtre du XVIIe siècle a-t-elle été incarnée par les acteurs depuis lors et jusqu'à aujourd'hui ? Le texte que nous lisons est le même sur la page depuis que son auteur l'a inscrit. Mais qu'en est-il de son «oralité» ? Le corps et la voix du comédien entrent en jeu dans le discours versifié de manière radicalement différente au XVIIe siècle et au XXIe siècle : comment ces différences se manifestent-elles, que signifient-elles, comment permettent-elles d'envisager une transmission du répertoire versifié du théâtre français du XVIIe siècle ? Il s'agit ici d'une histoire de la pratique de l'acteur dans la tragédie classique qui montre comment les questions théoriques concernant le jeu de l'acteur sont influencées par des débats concrets portant sur l'intonation, le rythme ou encore la prononciation dans le vers. Le terme d'«oralité» saisi dans son acception poétique permet d'envisager cette histoire où s'élabore la figure du tragédien dans son rapport avec la tradition et sa volonté, d'époque en époque, de se poser comme novateur face aux «Classiques».

Biographie

Julia Gros de Gasquet est ancienne élève de l'École Normale supérieure (Ulm), agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française (Université Paris-IV Sorbonne). Elle est aujourd'hui maître de conférences à l'Université François Rabelais de Tours et chargée de cours à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III. Elle se spécialise dans l'étude de la tradition du jeu de l'acteur en Occident et dans la compréhension de ses résonances contemporaines.

Elle a par ailleurs reçu une formation de comédienne à l'École de la Rue Blanche (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) et à l'Académie russe des arts du théâtre (GITIS). Elle a travaillé au théâtre notamment auprès d'Andrzej Seweryn, Alain Knapp, Eugène Green et Sergei Issayev.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Julia Gros de Gasquet