Rayon Vie politique
En état de légitime révolte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782911939426

En état de légitime révolte


Collection(s) | Indigène esprit
Paru le
Broché 126 pages
avec la collaboration de Jacky Vilacèque
préface Marie-Claude Tjibaou
Tout public

Quatrième de couverture

C'est dans la filiation d'Antigone, de Marie Durand, martyre protestante, mais aussi de Gandhi et de Lanza del Vasto que s'inscrit l'avocat François Roux dans cet ouvrage.

Ce grand voyageur de cinquante-deux ans aux racines cévenoles exerce le droit avec la ferveur de sa foi. Suivre ses combats d'un bout à l'autre de la terre, aux côtés des objecteurs de conscience, des paysans du Larzac, du leader kanak, Jean-Marie Tjibaou, de José Bové, c'est relire la seconde moitié du XXe siècle à travers les visages de la révolte.

Révolte de la conscience morale quand l'injustice se fait loi. «On a le droit mais aussi le devoir de se révolter», plaide François Roux qui voit désormais dans les institutions judiciaires supranationales - Cour européenne des droits de l'homme, Tribunaux pénaux internationaux et demain Cour pénale internationale - des recours inédits pour les Antigone et les Tjibaou de demain.

Biographie

François Roux, avocat au barreau de Montpellier, se bat depuis trente ans pour que les droits de l'homme deviennent effectifs, en France et à l'étranger. Il a notamment joué un rôle important dans l'évolution de la Nouvelle-Calédonie, à la fois comme défenseur des Kanaks et comme conseiller juridique dans la rédaction des accords de Matignon, en 1988, et de Nouméa, en 1998.

Jacky Vilacèque a prêté sa plume pour la rédaction de cet ouvrage. Grand reporter au Midi Libre, à Montpellier, il couvre à la fois l'actualité internationale - attentats du 11 septembre, guerre du Kosovo, Algérie - et les événements nationaux, judiciaires en particulier - procès Papon, procès du sang contaminé...

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Roux

Crimes contre l'humanité : le combat d'une procureure