Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782729899646
En famille
Quatrième de couverture
Le terme de «famille en Grèce» a une signification plus étendue que de nos jours, car la famille comporte des esclaves.
La famille c'est d'abord et avant tout la défense de l'oïkos, du patrimoine, et le rassemblement de ses membres autour du culte domestique : constituer une famille, c'est avoir des enfants légitimes qui assureront la continuité de l'oïkos et du culte.
Dans une famille, l'homme joue son rôle de citoyen, à l'agora comme à la guerre ; la femme s'occupe de la maison. A l'époque archaïque, elle joue pleinement son rôle de maîtresse de maison ; à l'époque classique, elle reste le plus souvent confinée dans le gynécée, du moins à Athènes car la femme spartiate jouit d'une liberté plus grande. La guerre du Péloponnèse apporte une certaine évolution dans les mœurs ; concubines et courtisanes prennent de plus en plus de place. Quant à l'éducation des enfants, elle repose sur le sport, la musique et la morale enseignée par Homère essentiellement, mais là aussi il faut noter des différences entre les habitudes athéniennes et les habitudes spartiates.
En contrepoint de la famille telle que la veulent et les dieux et la cité, le théâtre présente des familles maudites parce qu'un de leurs membres a violé les règles sur lesquelles elles reposaient. Les textes du recueil tentent de montrer, d'Homère à Chariton, ces divers aspects de la famille grecque dans différents milieux sociaux pour constater qu'à travers les siècles les problèmes posés par les rapports entre époux ou l'éducation des enfants restent bien souvent les mêmes.