Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
En finir avec l'école de la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13107-8
EAN : 9782343131078

En finir avec l'école de la République


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

En finir avec l'École de la République

Tout le monde se réclame de l'École de la République. Les acteurs politiques la mobilisent en permanence dans leurs stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir. Néanmoins, elle a échoué à réaliser la promesse républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité et n'est pas parvenue à assumer la fonction politique qui lui est assignée en France. Prendre acte de cette faillite consiste à découpler l'École de la République pour la rendre à elle-même, la sortir de la « théologie des savoirs » invalidée par la révolution numérique et l'adapter aux besoins des enfants et des jeunes des sociétés hypermodernes.

En finir avec l'École de la République plaide pour une « démocratie apprenante », concrétisée par un véritable service public d'éducation répondant aux besoins de ses usagers, et propose de sortir de la déploration permanente de « la crise de l'éducation » pour mieux contribuer à une mutation de l'École, qui se doit d'être plus réaliste et ouverte au monde social.

Biographie

Jean-Charles Huchet, d'abord enseignant dans le secondaire et le supérieur puis haut fonctionnaire dans l'Éducation nationale, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels L'Amour discourtois (Privat, 1987), Littérature médiévale et psychanalyse (PUF, 1990) et La politique peut-elle refonder l'École ? (Edilivre, 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Charles Huchet

L'Amour discourtois : la fin'amors chez les premiers troubadours

Nouvelles occitanes du Moyen Age

L'Etreinte des mots : Flamenca, entre poésie et roman

Mort à crédit de Céline : une naissance payée comptant

Essais de clinique littéraire du texte médiéval

Tristan et le sang de l'écriture