En grandissant sous Duvalier : l'agonie d'un Etat-nation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 384 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782738489708

En grandissant sous Duvalier

l'agonie d'un Etat-nation

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 384 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le duvaliérisme, c'est la décomposition de la société par excellence. C'est aussi et surtout la triste aventure d'un méga-pouvoir qui a transformé un pays et toute une collectivité en un paysage d'apocalypse, un no man's land trentenaire qui a exclu de ses frontières toute dynamique de liberté, de démocratie et de décence, et dont nous ressentons, même encore aujourd'hui, engagés dans une problématique transition à la démocratie, les irréductibles et nocives répercussions.

Puisque le duvaliérisme était malade de son inadaptation au monde haïtien, il a entrepris la démarche contraire ; il a pu, par ses pogromes, forcer le monde haïtien à s'adapter à lui. Il est devenu à cause de son investissement massif de la société la norme, la référence et une nouvelle forme de soumission du collectif, après avoir fait sauter tous les écueils et garde-fous qui se dressaient sur son chemin.

Dans En grandissant sous duvalier : l'agonie d'un Etat-nation, collectif pluridisciplinaire, Frantz-Antoine Leconte, Gérard-Alphonse Férère, Eddy Mésidor, Elie Barjon, Albert Chassagne, Yves Saint-Gérard, Gérard Campfort et Eddy Magloire ont employé une méthodologie multiple qui les a autorisés à présenter des essais de science politique à côté de fascinants témoignages qui interpellent à la fois et l'esprit et le coeur dans une légitime tentative de récupération de l'histoire et de la mémoire.