Rayon Graphisme et art publicitaire
En haut de l'affiche : célébrons 100 ans d'affichage en France

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 173 pages
Poids : 1240 g
Dimensions : 26cm X 29cm
ISBN : 978-2-7491-7461-7
EAN : 9782749174617

En haut de l'affiche

célébrons 100 ans d'affichage en France


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié 173 pages
préface Pascal Grégoire
Tout public

Quatrième de couverture

En haut de l'affiche

Célébrons 100 ans d'affichage en France

De « Dubo, Dubon, Dubonnet » à « Demain j'enlève le haut » en passant par les affiches chocs de Benetton : une rétrospective des campagnes d'affichage les plus marquantes du siècle, décryptées par les plus grands créatifs français.

Ce beau livre très illustré n'est pas seulement un hommage à l'art français de la publicité : c'est aussi une fabuleuse « madeleine de Proust » pour tous les lecteurs, quelle que soit leur génération. Qui a oublié « Votre argent m'intéresse », le « ticket choc », Grace Jones avalant une Citroën, Jacques Chirac invitant sur Canal + les Français à son pot de départ ou encore l'impertinence de Volkswagen ou d'Eurostar ? Ces campagnes marquent à jamais nos mémoires car elles signent littéralement une époque : certaines sont devenues cultes, d'autres ont fait scandale ou ne pourraient plus être présentées aujourd'hui, mais toutes témoignent d'un art unique de l'affichage français qui dépasse largement la simple publicité.

Retracer l'histoire de cent ans d'affichage en France, c'est en effet ouvrir un album de famille présentant les artistes iconiques du début du XXe siècle tels Cappiello ou Savignac, l'âge d'or de la publicité dans les années 1970 et 1980, et jusqu'à la prise de conscience sociale et écologique des années 2000.

Un ouvrage de référence porté par vingt des plus grands professionnels de la publicité française qui décryptent le contexte de chaque époque et révèlent les coulisses de ce qui fait une bonne affiche... ou une mauvaise !

100 campagnes analysées, plus de 250 illustrations.

Biographie

Pascal Grégoire est une grande figure de la publicité française. Dans sa carrière, il préside ou fonde des agences prestigieuses comme Leagas Delaney Paris, CLM/BBDO et la chose. En 2018, il décide de se consacrer à une autre de ses passions : la littérature. Pascal Grégoire publie un premier roman, Goldman sucks qui sera suivi par Monsieur le maire en 2020 au cherche midi éditeur. Cofondateur de la maison d'édition Novice, il encourage les initiatives d'entreprises créatives comme Maison Fragile, Saga sounds, les Ventrus, etc. Enfin, touché par la crise traversée par l'industrie publicitaire et la situation des talents créatifs indépendants lors du confinement, Pascal Grégoire co-fonde avec Nathalie Cortial, la maison créative Justement, agence de publicité basée sur un modèle social plus juste.

Depuis 20 ans, Tanguy Demange est journaliste spécialisé dans les domaines de la publicité et des médias. Il est, depuis 2012, rédacteur en chef de La Correspondance de la Presse et de La Correspondance de la Publicité, deux quotidiens professionnels de référence consacrés à l'économie des médias et à la communication. Il a enseigné l'économie des médias à l'École publique de journalisme de Tours dont il est diplômé. Il est également membre du bureau de l'Association des journalistes médias (AJM). Collectionneur d'affiches et de films publicitaires, Tanguy Demange est un expert reconnu du sujet publicitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Grégoire

L'apogée

Monsieur le maire

Goldman sucks