Rayon Productions végétales
En Languedoc-Roussillon, la biodiversité se cultive aussi : inventaire commenté et illustré des ressources et des praticiens de la diversité des plantes alimentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 979-10-90141-01-8
EAN : 9791090141018

En Languedoc-Roussillon, la biodiversité se cultive aussi

inventaire commenté et illustré des ressources et des praticiens de la diversité des plantes alimentaires


Paru le
Broché 76 pages
rédaction Julia Bessin, Robert Brac de La Perrière, Christine Domerc
Professionnels

Quatrième de couverture

La région Languedoc-Roussillon recèle dans l'intimité de ses terroirs un savoir culturel nourrissant une fascinante biodiversité cultivée. Des quantités de variétés de potagères, de fruitiers (figues, olives, châtaignes, etc), de plantes aromatiques et médicinales ou encore de blés sont toujours entretenues et renouvelées par des praticiens organisés en associations, coopératives et syndicats. Des variétés oubliées du public sont encore conservées et entretenues par des jardiniers, artisans semenciers et paysans, dispersés et parfois isolés mais toujours amoureux des plantes qu'ils transforment en produits régionaux. Une belle diversité d'aliments témoigne de la permanence des traditions culinaires et du renouvellement innovant des ressources tirées des plantes.

C'est un vrai défi qu'affrontent au quotidien les sentinelles du maintien de la biodiversité cultivée. Autour d'elles, la monoculture envahit l'espace et les standards de l'industrialisation alimentaire se généralisent comme une fatalité et disqualifient la concurrence des semences paysannes et des produits de terroir qui en sont issus. L'intensification des pratiques culturales, la spécialisation de la sélection variétale et l'utilisation massive de produits phytosanitaires entraînent l'érosion des sols, la dégradation de la qualité des eaux et la perte importante de la biodiversité, et la sécurité alimentaire des prochaines générations est en danger.

Les acteurs de la biodiversité cultivée sont multiples en région Languedoc-Roussillon, qu'ils soient producteurs, transformateurs, pépiniéristes, collectifs, associations, collectivités ou encore centres de recherche. Cette étude n'en dresse pas une liste exhaustive mais présente quelques exemples d'initiatives remarquables et met en avant la dynamique sociale qui en assure l'ancrage et la pérennité.

Avis des lecteurs

Les semences des paysannes au coeur de la souveraineté alimentaire

Promouvoir une agriculture paysanne, écologique et solidaire en Europe