Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-92444-69-8
EAN : 9791092444698
En lieu et place
Quatrième de couverture
« Le carillon de treize heures trente. Puis quatorze heures moins le quart. Ça s'anime de nouveau, cyclistes, piétons, voitures, conversations. Brusques afflux ou redémarrages ! Cyclistes, piétons, voitures, conversations, le tout mêlé et en même temps. Les drapeaux s'agitent mollement au fronton de l'hôtel de ville. Des oiseaux fusent ou se croisent. Le ciel est en mouvement, lui aussi ! N'en finit pas de glisser, bouger, se métamorphoser. Mais le soleil s'accroche, malgré l'arrogance crâne et cumularde des nuages ! »
Dans ce livre, qui prend parfois les allures de « symphonie urbaine », Olivier Domerg nous invite à nous interroger sur « la sensation du lieu » et sur « le lieu comme sensation ». Ce lieu, en l'occurrence, est une place ; et, comme toutes les places, un lieu « ouvert », par excellence, sur le paysage urbain, les rues, le ciel, les flux qui s'y croisent, et sur la ville elle-même, dont elle est souvent le centre. Lieu évidemment de passage, mais aussi de « rencontre » et de « retrouvaille », de « pauses » et de « flâneries ». Un endroit où la ville semble faire corps avec elle-même, se condenser et à la fois se déployer ; et où quelque chose d'un plan, d'une forme et d un sens s'affirment. Se donnent à voir et à entendre.
En lieu et place est donc et n'est donc pas un livre sur une place précise, et clairement nommée : la place Ducale, à Charleville-Mézières. Pour autant, si cette place n'est pas n'importe laquelle, elle vaut et vaudra pour toutes les autres. Et ce livre, parle et parlera, à travers elle, de toute place. De toutes les places.