Rayon Essais
En lieu et place

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 142 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 979-10-92444-69-8
EAN : 9791092444698

En lieu et place


Paru le
Relié 142 pages
postface Michael Foucat

Quatrième de couverture

« Le carillon de treize heures trente. Puis quatorze heures moins le quart. Ça s'anime de nouveau, cyclistes, piétons, voitures, conversations. Brusques afflux ou redémarrages ! Cyclistes, piétons, voitures, conversations, le tout mêlé et en même temps. Les drapeaux s'agitent mollement au fronton de l'hôtel de ville. Des oiseaux fusent ou se croisent. Le ciel est en mouvement, lui aussi ! N'en finit pas de glisser, bouger, se métamorphoser. Mais le soleil s'accroche, malgré l'arrogance crâne et cumularde des nuages ! »

Dans ce livre, qui prend parfois les allures de « symphonie urbaine », Olivier Domerg nous invite à nous interroger sur « la sensation du lieu » et sur « le lieu comme sensation ». Ce lieu, en l'occurrence, est une place ; et, comme toutes les places, un lieu « ouvert », par excellence, sur le paysage urbain, les rues, le ciel, les flux qui s'y croisent, et sur la ville elle-même, dont elle est souvent le centre. Lieu évidemment de passage, mais aussi de « rencontre » et de « retrouvaille », de « pauses » et de « flâneries ». Un endroit où la ville semble faire corps avec elle-même, se condenser et à la fois se déployer ; et où quelque chose d'un plan, d'une forme et d un sens s'affirment. Se donnent à voir et à entendre.

En lieu et place est donc et n'est donc pas un livre sur une place précise, et clairement nommée : la place Ducale, à Charleville-Mézières. Pour autant, si cette place n'est pas n'importe laquelle, elle vaut et vaudra pour toutes les autres. Et ce livre, parle et parlera, à travers elle, de toute place. De toutes les places.

Biographie

Olivier Domerg écrit depuis plus de vingt-sept ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine d'ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains, des lieux multiples ou isolés, ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques. Chaque nouveau livre est l'occasion d une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, et, par conséquent, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Domerg

La Sainte-Victoire de trois-quarts

Le manscrit

La verte traversée

Une campagne

Le temps fait rage

Rhônéo-rodéo : poème-fleuve

Autres & pareils, la revue, n° 15. Jean-Marc Pontier : faire flèche de tout

Portrait de Manse en Sainte-Victoire molle