Rayon Sciences politiques
En lutte contre les didactures : le Congrès pour la liberté de la culture, 1950-1978 : entretiens avec Nicolas Stenger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86645-871-3
EAN : 9782866458713

En lutte contre les didactures

le Congrès pour la liberté de la culture, 1950-1978
entretiens avec Nicolas Stenger


Collection(s) | Histoire et sociétés
Paru le
Broché 250 pages
préface d'Alfred Grosser
Tout public

Quatrième de couverture

En lutte contre les dictatures

Le congrès pour la liberté de la culture (1950-1978)

Il y a comme une injustice à l'étonnant manque de reconnaissance dont est victime aujourd'hui encore le Congrès pour la liberté de la culture. Pourtant, pendant presque 30 ans, il a bâti et animé dans plus de 35 pays à travers le monde un impressionnant réseau d'actions et d'entraide au service de la liberté de penser, de s'exprimer et du respect de la diversité des opinions.

Roselyne Chenu entra au secrétariat international du Congrès en 1964. Collaboratrice de Pierre Emmanuel, elle y travailla sans relâche pour le programme européen : attribution de bourses de voyage et d'étude, organisation de colloques internationaux, suivi des activités des correspondants et comités locaux, envois de livres et de revues, gestion d'un tonds d'aide pour des écrivains et artistes contraints à l'exil.

Son parcours est l'occasion d'emmener le lecteur à la rencontre de quelques-uns des plus importants intellectuels de la seconde moitié du XXe siècle qui, en Europe et ailleurs dans le monde, souffraient du besoin de s'informer, d'échanger, de se parler, de se lire, ce qui fut rendu possible par l'action du Congrès.

Puisant dans ses souvenirs, ses journaux, ses archives personnelles et celles du Congrès, Roselyne Chenu, seule survivante du secrétariat international, nous livre ici un témoignage sur cette formidable aventure culturelle.

Biographie

Roselyne Chenu a été assistante de direction au Congrès pour la liberté de la culture, secrétaire général de la Fondation pour une entraide intellectuelle européenne et de la Fondation d'Hautvillers pour le dialogue des cultures, chef du Département de l'animation culturelle à l'Institut du monde arabe.

Nicolas Stenger, historien, auteur de Denis de Rougemont Les intellectuels et l'Europe au XXe siècle (PUR, 2015), est chargé d'enseignement à l'université de Genève.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roselyne Chenu

Paul Delouvrier ou la passion d'agir

La Liberté religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l'Islam : actes

Instants du désert

Du même auteur : Nicolas Stenger