Rayon Economie mondiale
En lutte pour une planète plus humaine : 40 ans d'expérience dans la coopération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-8289-1108-9
EAN : 9782828911089

En lutte pour une planète plus humaine

40 ans d'expérience dans la coopération

Chez Favre

Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

On croit trop souvent que l'humanitaire représente une goutte d'eau dans un océan de misère, qu'il est régulièrement voué à l'échec, que les fonds soulevés sont accaparés par des instances corrompues ou encore qu'il maintient les populations indigènes dans un état de dépendance nuisible. Cette vision est réductrice et fausse dans un grand nombre de cas, comme ce livre le prouve. Il y a des méthodes, des moyens, pour intervenir de façon constructive à long terme, avec des améliorations avérées et pérennes.

Au moment où beaucoup sombrent dans la sinistrose, cet ouvrage montre que l'être humain peut faire preuve de ressources insoupçonnées. Dès qu'il a confiance, il renverse des montagnes de léthargie, de lassitude ou d'oubli.

Croire en une planète plus humaine est un sacré défi, que l'auteur de ce livre relève, épaulé par une multitude d'autres personnes de bonne volonté.

Ce livre apprend à être fort, il prouve les idées émises par des exemples concrets et surtout par des résultats éloquents enregistrés un peu partout. Oui, il est possible de vivre un idéal de partage et d'entraide au travers d'ONG compétentes et responsables, qui ouvrent sur de belles perspectives d'avenir, comme le fait «Nouvelle Planète».

Biographie

Willy Randin a parcouru le monde et a fondé «Nouvelle Planète», une organisation d'entraide internationale dont le but est de multiplier les engagements concrets et les relations directes entre le Nord et le Sud, sous forme de camps de jeunes ou d'aînés, de jumelages solidaires, etc. Il fut administrateur d'hôpitaux de la Croix-Rouge au Yémen et au Viêtnam, puis chef de délégation dans ce dernier pays alors que la guerre le ravageait. Il dirigea aussi l'hôpital créé par le Dr. Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon avant de lancer de multiples mouvements de solidarité par-dessus les frontières et les continents. Dans le cadre de «Nouvelle Planète», il a contribué à la mise en oeuvre de nombreux programmes d'entraide donnant la priorité aux enfants de la rue, aux femmes, aux minorités ethniques et à tous ceux qui luttent pour la sauvegarde de l'environnement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Willy Randin

Développement : l'avenir par les femmes

Vers une entraide internationale efficace

La trame sacrée de la vie

Femmes source de progrès : Sud, des actes concrets