Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782849102343
En passant par Fourvoirie
une porte entre Désert et vallée de Chartreuse
Quatrième de couverture
«Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont, pour point de départ, un profond respect du passé.» Forte de cette certitude empruntée à une phrase d'Ernest Renan, philosophe, archéologue et écrivain du XIXe siècle, Martine Galiano s'attache à faire revivre le passé de cette Chartreuse devenue sa terre d'adoption.
L'auteur ouvre une nouvelle porte sur le passé, nous entraînant plusieurs siècles en arrière avec cet ouvrage consacré à Fourvoirie, berceau de toute une aventure métallurgique initiée par les Chartreux arrivés dans le massif en 1084. Bien des siècles plus tard, les moines transférèrent aussi en ce site, sur l'autre rive du Guiers, leur distillerie jusqu'alors implantée au monastère de la Grande-Chartreuse.
Une porte fermait, autrefois, cette limite du domaine des Chartreux, cette entrée du Désert de Chartreuse qui fut, des siècles durant, essentielle aux échanges entre le massif et la vallée. Aujourd'hui, la porte et les activités industrielles ont disparu mais Fourvoirie recèle un passé d'une exceptionnelle richesse, fidèle à la devise de Saint-Laurent-du-Pont : «Passé je garde, avenir je veux.»