Rayon Photographies
En passant par les musées de Bordeaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 51 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-35527-266-0
EAN : 9782355272660

En passant par les musées de Bordeaux


Paru le
Broché 51 pages
texte de Jean-Marie Planes
Tout public

Quatrième de couverture

Au printemps 2021, Bernard Plossu est venu visiter et photographier 5 musées de la ville : le CAPC musée d'art contemporain, le musée d'Aquitaine, le muséum de Bordeaux - sciences et nature, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts Décoratifs et du Design. 35 photographies sont exposées durant l'été 2021 sur les grilles du Jardin public de Bordeaux et à arrêt sur l'image galerie. Trouvant dans la banalité des choses l'essence même de sa photographie, Plossu nous livre un reportage plein de finesse et d'improbables rencontres.

« ... tout visiteur étranger se devait de faire une visite sous des voûtes que l'on disait, à l'envi, « piranésiennes ». Il y eut des fêtes mémorables. On prétendait que des charters entiers, chargés de stars, venaient de la capitale. Les expositions Mario Merz, Gérard Garouste, Daniel Buren, qui transforma le bâtiment en féerie miroitante, sont inoubliables. Sur la Bordeaux slate Une de Richard Long, qui a retenu l'attention de Plossu, un jour, je posai un pied maladroit. La femme du premier magistrat, protectrice du lieu, poussa des cris... »

Biographie

Bernard Plossu est né en1945 à Dalat, au Vietnam, Études à Paris, rate deux fois son bac mais apprend l'image à la Cinémathèque. Part en 1965 au Mexique, voyagera sans cesse après. Grand prix national de la photographie en 1988. Rétrospective au MNAM- centre Pompidou.

Jean-Marie Planes est écrivain. Il vit à Bordeaux. Critique littéraire à Sud Ouest Dimanche, auteur notamment de Une ville bâtie en l'air (confluences), Reste avec nous carie soir tombe (Mollat), Une vie de soleil (Arléa).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Plossu

L'odyssée des petites îles italiennes

In time

Aquarelles dessinées

Memories are made of this

Bernard Plossu : le Mont-Saint-Michel

Lisbonne est une fable

Le cauchemar climatisé : une traversée américaine

Bernard Plossu : le Couvent de la Tourette

La Belgique : l'air de rien. België : terloops

Plossu-Granet : Italia discreta