Rayon Bibliothèques, archives, documentation
En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrains médiatiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-86938-250-3
EAN : 9782869382503

En quête d'archives

bricolages méthodologiques en terrains médiatiques

Chez INA

Collection(s) | Médias et humanités
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

En quête d'archives

Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques

Que reste-t-il du web ? De quels documents télévisuels disposons-nous ? Comment analyser des archives incomplètes ? Comment faire sans les données perdues ? Cet ouvrage propose de revenir sur l'ensemble des problèmes soulevés en termes d'analyse et de recherche par les différentes techniques et temporalités de l'archivage d'un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo).

Il s'agit d'ouvrir un espace d'exposition des méthodes et « bricolages » développés pour pallier l'incomplétude des sources, contourner ou tirer parti des biais des différentes bases d'archives des médias. Pour cela, cet ouvrage s'attache à retracer l'histoire et les évolutions des techniques d'archivages, mais aussi des moyens de sauvegarde des données développés tant au sein des institutions de dépôt légal que par les entreprises commerciales. Au-delà, il donne à voir les pratiques et tactiques quotidiennes déployées par les checheur-e-s eux/elles-mêmes : des procédures de vérification des données à disposition à l'exploitation des documents annexes, en passant par la constitution d'archives personnelles grâce à l'apprentissage de techniques de recueil et de sauvegarde.

Au travers d'une multitude de récits rétrospectifs et de regards réflexifs, cet ouvrage dessine les manières par lesquelles les documents et données sont constitués en traces intelligibles et exploitables pour l'analyse.

Biographie

Sarah Lécossais est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 13 et membre du LABSIC.

Nelly Quemener est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et membre de l'IRMEC-CEN.

Avis des lecteurs