Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804415785
En quête de police transnationale
vers une sociologie de la surveillance à l'ère de la globalisation
Quatrième de couverture
Les États-nations sont nés au XIXe siècle d'innovations techniques permettant une monopolisation territorialisée du pouvoir. La technologie du XXIe siècle met la mondialisation à l'ordre du jour. Mais quelle réalité ce terme recouvre-t-il? Ce livre répond en analysant les pratiques de police transnationale. Ces pratiques spécifiques nous renseignent sur l'état du monde actuel, un stade de l'histoire où l'État-nation n'est pas encore caduc mais où sa fin prochaine est annoncée. À l'instar des formes de police qui l'ont précédée, la police transnationale est une expression du pouvoir. Pourtant, ses rouages restent largement méconnus.
James Sheptycki comble cette lacune en alliant étude de terrain et théorie. L'analyse des pratiques transnationales des institutions policières de la région de la Manche constitue le socle empirique d'une généralisation théorique sur ce qu'est la police, transnationale ou non. La réflexion débouche sur un constat: la mise en oeuvre de la police transnationale produit un savoir légitime sur des populations suspectes. Ce savoir définit des «démons populaires», des boucs émissaires qui jouent le rôle d'ennemis adaptés. Ils sont manipulés pour justifier une surveillance généralisée de la population.
Cette étude pionnière dévoile bien d'autres enjeux concrets et conceptuels d'un phénomène d'actualité qui suscite de vives inquiétudes.