Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782864806523
En route pour l'Amérique
l'odyssée des émigrants en France au XIXe siècle
Quatrième de couverture
Au cours des cent années qui séparent la chute de Napoléon du déclenchement de la Grande Guerre, quelque 45 millions d'Européens ont quitté le vieux continent pour s'installer, outre-mer, dans des pays neufs situes sur les cinq continents. Plus de 90 % d'entre eux ont traversé l'Atlantique en direction des Amériques et, parmi ces derniers, deux tiers au moins ont opté pour les Etats-Unis.
Si les Français n'ont guère participé à cette grande migration séculaire, leur pays a été traversé par des milliers de déracinés originaires des pays voisins, Allemands et Suisses dans la première moitié du siècle, Italiens dans la seconde - sans parler des Grecs, Syriens et Arméniens -, tous en quête d'un embarquement dans un port de notre pays.
C'est de ce passage des migrants étrangers, depuis la frontière jusqu'à l'entrepont d'un navire, que rend compte le présent ouvrage. Quelle fut l'attitude des autorités des divers régimes, et celle du commerce, devant cette invasion ? Comment réagirent les gens du peuple, dans les ports, à l'occasion des crises qui jalonnèrent cette période ? Quel regard portaient les observateurs neutres sur l'exode dont ils étaient les témoins ? L'Algérie aurait-elle pu remplacer le refuge américain ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur s'est efforcé de répondre.