Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-7073-4798-5
EAN : 9782707347985
Les libraires en parlent
il ne faudrait pas se laisse abuser par la gentillesse du ton, son apparente banalité. l'autrice tisse un quotidien entre famille et travail avec une acuité tranchante. s'y révèle tout un monde du travail dégueulasse que l'on côtoie chaque jour sans bien se figurer de quoi il retourne. avec Claire Baglin, on est servi - et on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.
Claire Baglin signe un premier roman tout à fait intéressant. Elle y fait le récit de deux temporalités de sa vie qu'elle entremêle intelligemment. L'autrice jongle ainsi habilement entre son enfance passée au sein d'une famille ouvrière et sa vie d'adulte où elle-même est devenue prisonnière d'un emploi complètement aliénant dans une chaîne de restauration rapide.
Quatrième de couverture
Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood.
En deux récits alternés, la narratrice d'En salle raconte cet écart. D'un côté, une enfance marquée par la figure d'un père ouvrier. De l'autre, ses vingt ans dans un fastfood, où elle rencontre la répétition des gestes, le corps mis à l'épreuve, le vide, l'aliénation.