Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
En semant ses bienfaits dans le coeur des enfants : regards sur l'éducation en Corse : fin XVIIIe-XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-8241-0797-4
EAN : 9782824107974

En semant ses bienfaits dans le coeur des enfants

regards sur l'éducation en Corse
fin XVIIIe-XIXe siècle


Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

En semant ses bienfaits dans le coeur des enfants

Regards sur l'éducation en Corse

Fin XVIIIe - XIXe siècle

Force est de reconnaître que l'école corse de l'extrême fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle n'est pas l'institution figée souvent décrite. Il convient de la situer dans le temps et les espaces, de la saisir sous l'éclairage des cultures italiennes et françaises et d'analyser les processus sociopolitiques qui la contraignent. Si le XIXe siècle est par excellence le « siècle éducateur », encore doit-on préciser que l'héritage des Lumières reste essentiel. L'école corse entre dans un long processus de redéfinition de ses contours et de ses missions.

Depuis la publication de l'Histoire de l'école en Corse, première grande synthèse sur ce sujet, je n'ai jamais relâché mes efforts. Nous avons sillonné ce vaste terrain et en avons retourné la terre. Dans l'île, les archives ayant trait à l'éducation restent encore trop peu inexploitées et même souvent menacées dans leur intégrité physique. Que sont devenues les archives des écoles normales d'Ajaccio ? Quel est le sort des archives de nos écoles de villages ? Que sont devenus par exemple les cahiers et les carnets, les notes et les papiers, la correspondance de nos humbles instituteurs corses ?

Je me suis attelé ici à rassembler quelques fragments épars, à en montrer la complexité, à lui donner sens, à chercher une cohérence dans les stratégies éducatives et les ruptures culturelles. Sur ce point, l'histoire permet aussi de mieux appréhender les questions actuelles sur l'école.

Biographie

Eugène F.-X. Gherardi
Professeur des universités, membre de l'UMR CNRS 6240 LISA, auteur de nombreux travaux sur le terrain de l'histoire culturelle, éducative et littéraire de la Corse moderne et contemporaine, il dispense ses enseignements à l'université de Corse Pasquale Paoli. Il a récemment publié, dans la Bibliothèque d'histoire de la Corse, Les Lucciardi. Une famille corse de poètes et d'instituteurs (Albiana, 2010), La distribution des prix. Le temps de l'éloquence au lycée de Bastía. 1846-1903 (Albiana, 2011) et Être instituteur en Corse (Albiana-Università di Corsica, 2012). Il est l'auteur d'un Précis d'histoire de l'éducation en Corse (CRDP de Corse, Université di Corsica, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eugène F.-X. Gherardi

Mondes en petit et vieilles civilisations : Corse, 1934

La Corse d'Eugène Rosseeuw Saint-Hilaire : nouvelles et autres récits, 1826

Les Lucciardi : une famille corse de poètes et d'instituteurs

Pasquale Paoli : portraits

Description d'Orezza

Tournant de la Marine : la Corse de John-Antoine Nau