Rayon Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
En style poétique : l'écriture romanesque en vers autour de 1500

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 432 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-58777-6
EAN : 9782503587776

En style poétique

l'écriture romanesque en vers autour de 1500


Collection(s) | Texte, codex et contexte
Paru le
Relié 432 pages

Quatrième de couverture

Le domaine des narrations composées en français aux XVe et XVIe siècles est massivement marqué par l'usage de la prose. Il s'avère toutefois que quelques romans sentimentaux ont été produits entre 1490 et 1530 sous forme versifiée. Il s'agit le plus souvent de fictions destinées à l'aristocratie, spécialement à la cour, à qui elles proposent soit de redécouvrir le roman breton du XIIe siècle, soit de se familiariser avec l'épopée chevaleresque ou le récit pathético-tragique produits en Italie, soit encore de voir refondus des genres ou des oeuvres de différentes provenances pratiquant un dosage varié de la narration, du dialogue et du lyrisme. Un geste auctorial et éditorial aussi surprenant que celui-ci témoigne-t-il d'une aspiration passéiste ou d'une volonté d'innover ? Le style cultive-t-il le raffinement, voire l'artifice, ou tend-il vers la simplicité, voire le naturel ?

Le concept de « style poétique » s'avère productif pour soulever de telles questions. Le présent ouvrage le met à l'épreuve dans six fictions dont on conserve un ou plusieurs témoins. Quoique écrites par des auteurs ou des adaptateurs ne travaillant pas en concertation, elles se singularisent par le choix du vers pour raconter les aventures qui conduisent un couple d'amants à se former ou à se séparer. Elles exploitent de façon convergente cette forme d'écriture dans la conduite du récit, la restitution des voix et l'évocation des émotions. Les deux grandes valeurs quelles confèrent au vers renouvellent la narration en français à un moment donné de son histoire en faisant naître un véritable genre, le roman sentimental de type aristocratique.

Biographie

Pascale Mounier étudie le roman à la Renaissance dans toutes ses manifestations. Elle examine la transmission de romans médiévaux français, la traduction de romans italiens ou espagnols et l'invention de romans sans antécédents nationaux ni étrangers. Elle envisage les modes de diffusion, la construction de la fiction narrative et les aspects linguistiques et stylistiques des oeuvres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Mounier