Rayon Pièces de théâtre
En sursis. Playing for time

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 119 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-494702-35-6
EAN : 9782494702356

En sursis


Collection(s) | Répertoire
Paru le
Broché 92 pages
version française de Jean-Joël Huber

Quatrième de couverture

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la chanteuse et pianiste parisienne Fania Fénelon est arrêtée par les nazis et envoyée dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Elle se retrouve presque malgré elle dans un orchestre, composé entièrement de prisonnières, créé par les commandants SS du camp. Tant que l'orchestre trouve grâce à leurs yeux, ses membres sont épargnés. Les musiciennes jouent donc littéralement pour gagner du temps, pour rester en vie...

Cette pièce s'inscrit dans la lignée des autres pièces de Miller (Les Sorcières de Salem, Incident à Vichy, Le Miroir...) qui mettent en scène la lutte de l'individu pour conserver un sens moral face à des événements qui le dépassent et le forcent à choisir, chacun réagissant différemment à la situation qui est la sienne, comme aux atrocités dont il est témoin.

Arthur Miller s'est inspiré des mémoires de Fania Fénelon, parues en 1976 chez Opera Mundi à Paris sous le titre Sursis pour l'Orchestre. Écrit à l'origine pour un film télévisé avec Vanessa Redgrave dans le rôle principal, le scénario a été adapté pour la scène par Arthur Miller lui-même. C'est cette adaptation que nous publions.

Biographie

Arthur Miller (1915-2005) est un célèbre dramaturge américain qui a questionné dans ses pièces (Mort d'un Commis Voyageur, Vu du Pont, Ils Etaient Tous Mes Fils...) les illusions et le prix à payer du rêve américain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arthur Miller

Monstres et légendes. Vol. 5. Des sorcières à Salem

Présence

Les misfits

Les sorcières de Salem : pièce en quatre actes

La couverture de Jane

The Misfits : chronique d'un tournage par les photographes de Magnum

Vu du pont. Je me souviens de deux lundis

Enchanté de vous connaître : et autres nouvelles

Vu du pont. Je me souviens de deux lundis

Mort d'un commis voyageur : pièce en deux actes