Rayon Littérature anglaise
En temps de siège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782881825514

En temps de siège


Collection(s) | Ecrits d'ailleurs
Paru le
Broché 221 pages
traduit de l'anglais par (Inde) Marie-Odile Probst

Quatrième de couverture

En temps de siège nous révèle une Inde que les fondamentalistes communautaristes ont à l'oeil. Shiv, professeur d'histoire à l'Université de Delhi, prépare des cours par correspondance. Son texte sur un personnage du XIIe siècle, Basava, le désigne comme cible à un groupe de surveillance hindou, le Itihas Suraksha Manch. Ses adeptes l'accusent d'ambiguité et de falsification historique, parce qu'il ne célèbre pas assez la gloire des royaumes hindous, et insiste trop sur les divisions de castes. Violemment attaqué, Shiv devra décider s'il se laisse guider par le pragmatisme prudent de sa femme, ou par la révolte militante de Meena, une belle étudiante qui vit chez lui.

Dans ce roman, Githa Hariharan critique de façon virulente un phénomène peu connu en Occident, le fondamentalisme hindou. Avec ses talents de romancière, et sa connaissance du monde universitaire de l'Inde, elle dénonce les effets ravageurs d'une telle pensée.

Biographie

Githa Hariharan a fait ses études à Bombay, à Manille et aux Etats-Unis avant de revenir en Inde en 1979. Elle a travaillé pour la radio aux Etats-Unis et dans l'édition en Inde. Son premier roman, Les Mille Visages de la nuit (Zoé, 1996, Picquier Poche 2005) a reçu le Common-wealth Writers Prize. Elle vit aujourd'hui à New Delhi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Githa Hariharan

Les mille visages de la nuit

Les mille visages de la nuit