Rayon Philosophies anciennes
En terrasse avec Cicéron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-44793-3
EAN : 9782251447933

En terrasse avec Cicéron


Paru le
Broché 157 pages
illustré par Axelle
Tout public

Quatrième de couverture

« Une conversation entendue, un jour à midi, à l'heure de l'apéritif, à la terrasse d'un bar, à Corte, ressemblait comme une petite soeur aux conversations que Cicéron a relatées dans nombre de ses ouvrages, surtout dans les Tusculanes.

Cicéron parle avec les morts et fait parler les morts. De là à l'inviter dans mon village, à Vivario où, comme dans toutes les îles de la Méditerranée, les morts ne nous quittent pas, il n'y avait qu'un pas que nous avons vite franchi.

Et nous avons eu neufs nuits - qui font les neuf chapitres de ce livre - où nous avons parlé de la vieillesse et de la mort, de la souffrance et du bonheur, de la politique et du gouvernement, de la richesse et de la gloire, et, surtout de la patrie et de l'amitié.

Cicéron, comme tous les grands anciens,
« déployait comme une aile
« la ferme volonté de sa vie éternelle. »

Seule l'éternité est vraiment présente à tous les temps. »
Jacques Trémolet de Villers

Biographie

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l'un des plus brillants avocats de l'Antiquité, « le premier avocat de l'idée d'humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l'un des plus fameux procès de l'histoire : l'Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L'amitié, La nature des dieux, Les devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Jacques Trémolet de Villers a fondé son cabinet d'avocats en 1974. Il s'est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines font partie de l'histoire judiciaire contemporaine. Également écrivain, il a, entre autres, édité et commenté le très remarqué Procès de Jeanne d'Arc, publié en 2016 aux Belles Lettres.

Les dialogues de ce livre reprennent ne varietur le texte de Cicéron. C'est là le tour de force de Jacques Trémolet de Villers.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Trémolet de Villers

La nuit des rois : colloque des morts

Un Dieu nommé peut-être ou Le génie du judaïsme

Et Dieu créa la femme

La France, destinée d'une alliance

Regards 2006-2007

Rolandin

Prisons françaises ? L'état des lieux...

L'Art politique français

Lettres d'ailleurs au prince qui vient