Rayon Economie mondiale
En tout espoir de cause : le monde de demain a déjà commencé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-733-4
EAN : 9782843377334

En tout espoir de cause

le monde de demain a déjà commencé


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Nos enfants ne vivront pas comme nous... Et ce n'est pas forcément une catastrophe. Étant donné l'impasse dans laquelle nous sommes engagés, c'est peut-être même notre première source d'espoir.

Alors que la NASA nous promet la fin de la civilisation d'ici à deux décennies, le mariage infernal de la crise financière et de la crise écologique nous met au défi de réinventer un modèle global, si possible sans passer par la case « guerre mondiale ». Or c'est précisément quand le monde semble sur le point de sombrer dans le chaos que nous vivons le franchissement de seuil technologique le plus important depuis la révolution industrielle.

Dans cet essai, Philippe Dessertine nous propose de reprendre foi dans le progrès, scientifique et social, et d'investir de toute notre confiance ses agents, c'est-à-dire nos enfants, à qui il va incomber de réinventer le capitalisme (ils n'ont pas le choix) et notre rapport à l'environnement (ils l'ont encore moins).

À moins que nous les empêchions de nous sauver. Parce que la progression des réactionnaires, un peu partout, est aussi une montée au front économique de tous ceux qui ont davantage peur de perdre ce qu'ils possèdent que de voir se perdre les générations qui les suivront.

Biographie

Philippe Dessertine, professeur, membre du Haut Conseil des finance publiques, prolonge ici la réflexion entamée dans La Décompression, son précédent essai.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Dessertine

Le monde s'en va-t-en guerre (ne sait quand reviendra)

La décompression : des solutions après le krach

Ceci n'est pas une crise (juste la fin d'un monde)

Le talent et les assassins

Le grand basculement

La dette : potion magique ou poison mortel ?

Comptabilité : avec un cas d'entreprise

Le gué du tigre

Comptabilité