Rayon Gestion des entreprises
Encadrer, un métier impossible ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-60070-9
EAN : 9782200600709

Encadrer, un métier impossible ?


Collection(s) | Sociétales
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

Encadrer, un métier impossible ? prend le contre-pied des méthodes de management, des «bonnes pratiques» et des référentiels de compétences, en explorant les «dessous» d'une activité en somme relativement triviale, qui consiste à encadrer le travail d'autrui. Il l'aborde à partir de sept «secrets», dont certains de Polichinelle, qui entrelacent le coeur de l'activité formé par l'autorité et le pouvoir.

Depuis bientôt dix ans, cette approche sert d'alternative à des cadres de l'entreprise, mais aussi du secteur social, de la santé, des collectivités territoriales, d'organisations publiques et privées. Elle témoigne des résistances d'un encadrement humaniste et citoyen, qui s'appuie notamment sur les sciences sociales et humaines pour voir plus clair et autrement dans son activité. Elle invite à une réflexion créative pour penser ses propres stratégies d'encadrement.

Biographie

Frederik Mispelblom Beyer est professeur de sociologie à l'université Paris Sud-Evry, où il est chargé de projets de formation innovants pour l'encadrement du secteur social et de la santé, et responsable de l'équipe CRF (Centre de recherche sur la formation des adultes du Cnam)/ETE (enseigner, transmettre, encadrer, Evry). Il a publié en 2012 chez Armand Colin Diriger et encadrer autrement : théoriser ses propres stratégies alternatives (avec C. Glée). Il anime le site www.encadrer-et-manager.com

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frederik Mispelblom Beyer

Encadrer, un métier impossible ?

Encadrer, un métier impossible ?

De paysan à entrepreneur : les principes de vie à l'origine de la Fraiserai