Rayon Nouvelles et contes
Encore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 15cm X 19cm
EAN : 9782350210001

Encore

Chez Naïve

Collection(s) | Naïve sessions
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

On attend toujours quelqu'un ou une surprise. Il y a les vieux avec une bouteille à leur nom et beaucoup d'amis à leur table. Les beaux, debout au comptoir qui toisent, ou parlent au barman sans regarder personne. Et les filles. Et moi.

Il y aura Stevie Wonder. C'est l'époque de Songs in the Key of Life, le double album soleil, orange. Le titre me faisait l'effet d'un testament.

À l'image de la très célèbre chanson Joy Inside My Tears de Stevie Wonder, qui s'achève une première fois puis reprend pour quelques minutes encore, réveillant une nouvelle ivresse à la saveur sans égale, la narratrice se pose la question de la renaissance du désir. L'ambiance de la nuit, les joies charnelles de la soul, les délices de la danse et de la solitude sont évoqués ici avec tant de justesse que le lecteur de cette nouvelle ciselée en sortira étourdi.

Biographie

Premières larmes dans la joie, 1960 : Anna Rozen arrive, fait beaucoup de bruit. Le premier tube qui l'ait hantée : L'idole de les jeunes [sic], d'Hallyday, et plus jamais rien de Johnny après. Ensuite elle danse classique : le piano live et la marche turque font sa joie, la méchante prof russe provoque bien des larmes.

Plus tard, elle troque ses chaussons pour des lames, se réjouit de la glace, mais déplore la musak de patinoire. Enfin, mais sera-ce jamais fini ? Elle essaie le flamenco, n'aime pas le rock des Blancs, et lit de préférence, voire exclusivement, les auteurs qui donnent de la voix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anna Rozen

Je vous prête mes lunettes

Plaisir d'offrir, joie de recevoir

Méfie-toi des fruits

Vieilles peaux

Bonheur 230

Le marchand de bruits

Et plus si affinités... : perles et fracas