Rayon Ecoles et systèmes
Encore un conte ? : le Petit Chaperon rouge à l'usage des adultes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738444134

Encore un conte ?

le Petit Chaperon rouge à l'usage des adultes


Collection(s) | Ecriture et transmission
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Une première édition étant épuisée, voici cet ouvrage de nouveau disponible, revu et augmenté d'une troisième partie ouvrant sur Les Mille et une Nuits.

De tous temps, les contes se transmettent. Dits, écrits et commentés, ils n'ont cessé de rendre manifeste une tension entre cultures orales et écrites, divertissement et enseignement, croyance et vérité.

Le Petit Chaperon Rouge est un conte supposé connu de tous, mais il gît bien souvent dans nos mémoires à l'état de "scénario-fossile" à l'usage des enfants. Claude de la Genardière place l'adulte qui s'expose à la quête de ses variations et traitements multiples, face à la charge la plus explosive des risques et des nécessités de la transmission. Il y va de la vie et de la mort, du désir et de la loi, et du rapport entre générations.

Du Petit Chaperon Rouge aux Mille et une Nuits, l'auteur remet en cause la notion d'interprétation telle qu'elle est habituellement "appliquée" aux contes, en déplaçant sa lecture du contenu des récits aux cadres de leur circulation et aux situations transférentielles qu'ils appellent. Elle propose à tous ceux qu'intéressent les contes d'interroger ce qu'ils en attendent à la lumière de ce qu'ils risquent d'eux-mêmes en les adressant à autrui (parents, pédagogues, éducateurs, thérapeutes, animateurs, etc.)

Biographie

Claude de Genardière est psychanalyste, Chargée de cours à l'université de Paris VIII, puis à la faculté d'éducation de l'institut Supérieur de Pédagogie, elle y donne un enseignement sur les contes. Par ailleurs, elle intervient en milieu hospitalier auprès des équipes soignantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude de La Genardière

Sept familles à abattre : essai sur le jeu des sept familles

Rue Freud