Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 208 pages
Poids : 1650 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-912838-32-2
EAN : 9782912838322
Le musée de la gendarmerie
1720-1871
Quatrième de couverture
Si l'histoire de la gendarmerie est un chantier que les chercheurs commencent seulement à défricher, il n'existe cependant aucune étude complète, ou même partielle, sur les uniformes et équipements de l'Arme, hors les travaux du commandant Bucquoy entre les deux guerres. Cet ouvrage ne prétend certes pas combler ce vide, mais apportera aux historiens, collectionneurs, artistes, figurinistes ou simples amateurs, des informations sur le costume et l'armement du gendarme, vérifiées et confrontées avec les règlements et textes de l'époque. Richement illustré, il se présente comme un « catalogue » non exhaustif des plus belles pièces des collections du Musée de la Gendarmerie, présentées chronologiquement, de 1720 à 1870. Ces objets rares, armes, équipements, cuivreries, coiffures ou uniformes, souvent unique, toujours émouvants, ont connu le faste des jours de parade, mais aussi l'usure du service quotidien ou les affres des combats.
On trouvera parmi eux les pistolets d'arçon des archers de la Maréchaussée, les plaques de ceinturon des gendarmes de la Révolution, les sabres des gendarmes d'élite de la Garde Impériale, les chapeaux de la Gendarmerie Royale, les casques des cavaliers de la Garde Municipale, les tonnelets des cantinières de la Garde Impériale ou de la Garde de Paris, les shakos de la Gendarmerie de Corse ou la casquette de la Gendarmerie d'Afrique.
Chaque pièce, photographiée sous tous ses angles, est accompagnée d'une notice historique, technique et uniformologique la décrivant et retraçant ses conditions et sa période d'utilisation, complétée par une iconographie souvent inédite, tableau, gravure, lithographie, aquarelle, contemporaine ou ultérieure, extraite des collections du musée, la replaçant dans son contexte et son environnement.
Ce premier ouvrage, rédigé par l'actuel conservateur du Musée de la Gendarmerie, prend naturellement sa place à la suite des trois volumes de l'encyclopédie de la gendarmerie nationale, publiés chez le même éditeur.