Encyclopédie de la vie de famille : les psys en parlent

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 641 pages
Poids : 1122 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782846751377

Encyclopédie de la vie de famille

les psys en parlent

chez La Martinière

Paru le | Relié 641 pages

Tout public

35.50 Indisponible

avec la collaboration de Ariane Morris | Reynald Brizais, Alain Valtier, José Morel Cinq-Mars et al.


Quatrième de couverture

Désir d'enfant, naissance, problèmes de couple, adolescence, divorce, échec scolaire, maladie d'un proche, départ des enfants, vieillissement... De l'enfance à la maturité, la vie de famille jalonne notre route d'épreuves en tous genres. Et qu'on soit homme, femme, célibataire ou non, parent ou non, on vient tous d'une vie de famille plus ou moins heureuse, plus ou moins tourmentée. Une vie qui nous porte autant qu'elle nous pèse, qui nous structure autant qu'elle nous contraint, qui nous réjouit autant qu'elle est capable de nous peiner.

Si rien ne peut nous en épargner les difficultés, les psys peuvent souvent nous aider à mieux comprendre et accepter ce qui se joue profondément ; à démêler un peu plus les enjeux inconscients des situations et, ainsi, à trouver la bonne distance, la marge de liberté nécessaire à l'épanouissement de chacun au sein du groupe.

Biographie

C'est en tant qu'auteur que Maryse Vaillant a dirigé cette Encyclopédie de la vie de famille.

Elle en a eu l'idée et c'est sa vision de psychologue clinicienne qu'on reconnaît tout du long, dans ses propres textes ainsi que dans l'esprit général de l'ouvrage.

Maryse Vaillant est l'auteur de très nombreux livres dont L'Adolescence au quotidien (Pocket, 2003), La Réparation, de la délinquance à la découverte de la responsabilité (Gallimard, 1999), Il n'est jamais trop tard pour... pardonner à ses parents, Il m'a tuée, Vivre avec elle (Éditions de La Martinière 2001, 2002, 2004).

Quant à Ariane Morris, c'est en tant qu'éditrice qu'elle a prêté main-forte à Maryse Vaillant en réunissant autour d'elle une belle équipe de contributeurs et en coordonnant l'ensemble de leurs articles. Ariane Morris est membre du comité de rédaction du Coq-Héron, revue de psychanalyse.