Rayon Défense du territoire
Encyclopédie des insignes de l'arme blindée cavalerie. Vol. 4. Les blindés des troupes coloniales et des troupes de marine

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 375 pages
Poids : 1860 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 979-10-95242-00-0
EAN : 9791095242000

Les blindés des troupes coloniales et des troupes de marine


Paru le
Relié sous jaquette 375 pages
préface Xavier de Zuchowicz
introduction Arnaud Sainte-Claire Deville
Tout public

Quatrième de couverture

Encyclopédie des insignes de l'arme blindée cavalerie

Les blindés des troupes coloniales et des troupes de marine

Fort du succès des trois précédents ouvrages, ce quatrième tome est l'aboutissement de plusieurs années de travail. Il est consacré aux unités blindées des troupes coloniales puis des troupes de marine et il poursuit l'encyclopédie consacrée aux insignes de la cavalerie blindée. Pour la première fois sont regroupés dans un livre la description détaillée des insignes en métal et en tissu à la taille réelle des régiments coloniaux et des troupes de marine rattachés à la cavalerie blindée de part leurs missions et les matériels. Toutes les photographies sont inédites et sont le fruit de recherches consciencieuses des auteurs. Grâce à la participation de passionnés, de collectionneurs, des régiments, des amicales et des familles, certains insignes et documents sont, pour la première fois, sortis de leur anonymat et se trouvent reproduits dans cet ouvrage.

Ce livre, écrit en étroite collaboration avec les régiments et les officiers « traditions » par deux militaires, permet d'authentifier d'autant mieux les sources et d'assurer la traçabilité de l'histoire des unités au travers leurs insignes. Ce tome participe à l'hommage de tous ces hommes qui ont donné et qui donne leur jeunesse pour la gloire de la France.

Les trois premiers tomes de l'encyclopédie des insignes de l'arme blindée cavalerie, les chars de combat, les chasseurs à cheval et les chasseurs d'Afrique, sont parus respectivement en 2006, 2008 et 2012.

Biographie

Le lieutenant-colonel Roland Jehan
Engagé au titre de l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent en 1976, le lieutenant-colonel Jehan sert depuis bientôt 40 ans dans l'arme blindée cavalerie. Portant un vif intérêt à l'histoire militaire en général, il se passionne pour la symbolique militaire à travers les insignes en tissu.
Responsable de la section Art et symbolique militaire du club sportif et artistique de la Défense de la garnison de Saumur Fontevraud, il décide avec les membres de cette section de faire partager leurs connaissances en éditant sur plusieurs années une encyclopédie consacrée aux insignes de l'ABC. Commencé avec les chars de combat, ce travail se poursuit avec ce quatrième tome traitant des unités blindées de la « coloniale ».

Le lieutenant-colonel Jean-Philippe Lecce
Ancien élève de l'école militaire interarmes (1994-1996), le Lieutenant-colonel Lecce sert dans l'arme blindée cavalerie depuis 1990.
Licencié d'histoire, il découvre pendant sa formation à l'école d'application de l'arme blindée cavalerie de Saumur, l'immense patrimoine héraldique de la cavalerie.
Particulièrement au fait de la symbolique militaire, se passionnant pour l'histoire de son arme d'origine, il cherche à retracer l'histoire et l'évolution de chaque subdivision de la cavalerie à travers leurs insignes et à fixer par écrit le résultat de cette quête. Concluant plusieurs années de recherches, fort du succès des trois tomes précédents, ce quatrième ouvrage écrit en collaboration avec le lieutenant-colonel Jehan, continue l'encyclopédie consacrée aux insignes de la cavalerie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roland Jehan

L'encyclopédie des insignes de l'armée blindée cavalerie : les chasseurs à

Encyclopédie des insignes de l'arme blindée cavalerie. Vol. 3. Les chasseur

Du même auteur : Jean-Philippe Lecce

L'encyclopédie des insignes de l'armée blindée cavalerie : les chasseurs à

Encyclopédie des insignes de l'arme blindée cavalerie. Vol. 3. Les chasseur