Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 2101 pages
Poids : 2478 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-311-00730-5
EAN : 9782311007305
Encyclopédie des ressources humaines
théories, instruments, méthodes, auteurs
Quatrième de couverture
Encyclopédie des Ressources Humaines
¤ 281 contributions rédigées par 260 auteurs
¤ présentations de théories, concepts et méthodes
¤ analyses de pratiques, politiques ou instruments
¤ débats portant sur des thèmes clés (le changement organisationnel, la culture d'entreprise, la division du travail, le chômage, les méthodes de recherche en ressources humaines, les restructurations, la souffrance au travail, le syndicalisme)
¤ synthèses sur des auteurs et écoles de pensée majeurs
« Les publications concernant les ressources humaines sont nombreuses, mais rares sont les tentatives conçues pour élaborer une vision globale des questions et des savoirs que ce domaine recouvre » était-il écrit, en 2003, en introduction de la 1re édition de l'Encyclopédie des ressources humaines. Dix années ont passé et ce constat reste valable.
Sous l'ombre portée de la grave et durable crise économique et financière, l'univers des entreprises et des organisations, au sein duquel le champ des ressources humaines évoque des logiques toujours plus subtiles, susceptibles de générer des tensions croissantes, requérant l'ajustement de problématiques de diverses sources et dont la portée diffère jusqu'à l'irréductible, est plus que jamais troublé. C'est en maintenant cet esprit que des spécialistes des ressources humaines - universitaires, praticiens d'entreprise, consultants, hauts fonctionnaires, syndicalistes -, au croisement et au coeur des sciences sociales et humaines, se sont associés pour la rédaction d'une Encyclopédie des ressources humaines, dans une perspective organisationnelle et stratégique.
Les disciplines du droit, de l'économie, de la gestion, de la psychologie et de la sociologie sont mobilisées. L'Encyclopédie s'impose un souci de clarification (contribuer à l'accumulation scientifique des connaissances) lié à un objectif d'utilité (améliorer l'existant, prévenir les risques, influencer les logiques d'action dans les organisations). L'apport escompté n'est pas seulement celui, naturel, d'une collection de savoirs, mais celui, plus ambitieux, d'un ensemble ouvert de thèmes qui contribuent tant à construire une connaissance complexe qu'à produire un débat ou à préparer une décision. Les contributions publiées s'inscrivent naturellement dans une logique transnationale : la vision d'un village mondial non dénué de particularismes locaux. Il s'agit dans tous les cas de textes synthétiques originaux faisant le point des connaissances sur la question traitée.