Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 24cm X 31cm
EAN : 9782864808015
L'Epoque contemporaine
Le vingtième siècle 1914-1994
Quatrième de couverture
1914-1994, le vingtième siècle présente deux versants très contrastés La première moitié du siècle (1914-1945) a été marquée par les préoccupations militaires et la fureur guerrière. Les deux conflits franco-allemands ont laissé des empreintes très fortes dans les paysages et dans la mémoire des hommes. Dans la seconde moitié da siècle, la paix a été préservée.
Ce livre est une vaste fresque historique illustrée qui évoque la vie, les attitudes, les comportements politiques, culturels et religieux, les angoisses et les joies de trois générations de Lorrains. Il s'ouvre en août 1914 dans une Lorraine militarisée et partagée entre la France et l'Allemagne et immédiatement placée au coeur des combats. Les noms des Eparges, de Bois-le-Prétre, de Verdun évoquent leur extrême acharnement. En septembre 1939 s'ouvre une seconde, longue et douloureuse épreuve au cours de laquelle toute la Lorraine est occupée et la Moselle annexée au Troisième Reich allemand.
Depuis 1945, la paix a été maintenue : la réconciliation france-allemande et la construction de l'Europe ont apaisé un antagonisme mortel. La Lorraine qui a cessé d'être une marche militaire et un champ de batailles, se reconstruit rapidement et connaît une phase de croissance industrielle. En 1960 est fondée la Région Lorraine qui réunit les quatre départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges. Elle se construit lentement, créant peu à peu entre ses composantes des solidarités de fait Parallèlement la Lorraine est touchée par une crise sans précédent qui ruine les industries de base sur lesquelles était fondes depuis un siècle l'activité économique ; de nombreuses mines et entreprises ferment, le chômage s'étend et la Lorraine devient <<une province sinistrée>>. En même temps, avec la construction de l'Europe, la Lorraine s'ouvre sur son environnement et noue des liens croissants avec le Grand-Dache de Luxembourg et la Sarre. En cette fin du vingtième siècle, les Lorrains sont deux fois plus nombreux qu'à l'époque de la Révolution. Ils doivent s'adapter à de nouvelles préoccupations qui dessinent le visage de la Lorraine du vingt et unième siècle, marche de l'Est de la France et province d'Europe.