Rayon Vins et œnologie
Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie. Vol. 5. Les vins

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 379 pages
Poids : 1528 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7089-5979-8
EAN : 9782708959798

Les vins


Collection(s) | Patrimoine régional
Paru le
Cartonné 379 pages
photographies Arnaud Späni
Tout public

Quatrième de couverture

L'encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie vous convie ici dans un fabuleux voyage dans l'univers du vin. De la vallée du Paradis aux Corbières, cet ouvrage fait découvrir au lecteur les nombreux cépages et appellations (AOC, AOP, IGP) qui peuplent le plus grand vignoble du monde et les vins iconiques d'une région : Madiran, Cahors, Gaillac, Banyuls...

Le livre est ponctué de conseils et d'avis de Cyril Payon, qui fut longtemps président de l'Union des oenologues de France, et de nombreux chefs cuisiniers et sommeliers réputés qui permettent au lecteur de rentrer dans l'intimité des vins d'Occitanie et de découvrir quelques mariages culinaires heureux. L'occasion de partir à la rencontre des producteurs de la région à travers un carnet d'adresses décliné pour les treize départements d'Occitanie et regroupant caves, coopératives ou petits exploitants.

Biographie

Alexandre Léoty est journaliste de presse écrite depuis dix-sept ans. Cet historien de formation, par ailleurs diplômé de Sciences-Po Toulouse, s'intéresse notamment aux questions liées à l'économie, au patrimoine et à l'art de vivre. Et il est, par-dessus tout, un amoureux de Toulouse et de l'Occitanie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, dans la collection de l'Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie, Les Fromages (2017) et Les Fruits et légumes (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Léoty

Le fantôme des vignes

Toulouse telle qu'on l'aime

Coeur du Languedoc : patrimoine(s) d'avenir

Max Valentin et le masque de l'Envoûteur

Toulouse métropole des réussites

Le Gers d'antan à travers la carte postale ancienne

Des étoiles plein les yeux : ArianeGroup, Les Mureaux