Rayon Essais
Encyclopédie privée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-7427-9936-7
EAN : 9782742799367

Encyclopédie privée


Collection(s) | Lettres turques
Paru le
Broché 325 pages
traduit du turc par Ferda Fidan

Quatrième de couverture

D'une rubrique à l'autre, cette encyclopédie singulière explore les sinuosités, les aspirations et les lubies d'un écrivain et poète. Tel un laboratoire photographique, ce jeu littéraire permet à l'auteur de révéler, d'une lettre à l'autre, les nuances de son être sensible ; par touches successives il compose son autoportrait.

Cette encyclopédie très privée s'affirme ainsi comme un cabinet de curiosités moderne où, non content d'évoquer ses goûts particuliers de grand lecteur, Enis Batur traite largement des villes qui l'enchantent, des figures marginales pour lesquelles il se passionne, mais aussi d'objets, de lieux, de sonorités, d'aspects du corps, de chats, de tableaux inoubliables, de souvenirs d'enfance et d'êtres tant aimés, lointains ou si proches.

Abécédaire fantaisiste, mosaïque d'impressions, mais aussi dictionnaire amoureux d'un intellectuel protéiforme, poète et érudit à la fois, ce livre est également une véritable passerelle entre un Orient souvent fantasmé et un Occident avide de connaissance de l'Autre.

Biographie

Outre une vaste production poétique où se détachent des recueils importants, Enis Batur bâtit avec constance une oeuvre d'essayiste passionnante, ainsi qu'un projet autobiographique très singulier qui compte aujourd'hui huit volumes et dont fait partie ce livre. Né en 1952, Enis Batur est l'une des figures centrales de la vie culturelle turque. Aux éditions Actes Sud sont publiés Amer Savoir, La Pomme et D'autres chemins.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enis Batur

La maison aux livres

Va jusqu'où tu pourras

Pierre Loti dessinateur : une oeuvre au long cours

Dense. Kesif

D'autres chemins

Le café du coin

Le facteur d'Usküdar : romans

Pierre Loti dessinateur : une oeuvre au long cours