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Endormis : le sommeil profond et ses métaphores dans l'art de la Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-175-6
EAN : 9782378961756

Endormis

le sommeil profond et ses métaphores dans l'art de la Renaissance


Paru le
Broché 391 pages
préface de Nadège Laneyrie-Dagen
Public motivé

Quatrième de couverture

Le sommeil, ce tiers obscur de nos vies... Hormis l'éclair du rêve, il nous plonge dans la nuit noire de l'inconscience, mais son opacité même stimule l'esprit en l'invitant au déplacement métaphorique.

Loin de constituer un état vide et sans valeur, il « donne à penser », comme en témoigne de manière éloquente l'art de la Renaissance, de la torpeur d'Adam au Pays de Cocagne en passant par le Jardin de Gethsémani et la sieste des nymphes. Tout en remontant le fil généalogique de la condamnation du sommeil, le présent ouvrage déploie un panorama critique et nuance des « polyptiques du sommeil » (J.-L. Chrétien) dans l'art européen des XV et XVIe siècles. À la critique traditionnelle du sommeil, envisage comme ennemi de la vigilance et source des vices, font contrepoint plusieurs figures d'en- dormis, autrement positives et variées, parmi lesquelles l'apôtre Jean, étonnamment couché « sur le sein du Christ » lors de la dernière Cène, Psyché, tour à tour héroïne néo-platonicienne et beauté lascive, ou bien encore Luther lui-même, dont le « dernier portrait » met un point d'orgue aux polémiques réformistes au sujet du « sommeil de l'âme ». En effet, le souci du sommeil mobilise autant les artises - Mantegna, Durer, Brueghel, Michel-Ange ou Tintoret - que les théologiens, les médecins et les philosophes, d'Aristote à Zwingli, en passant par Augustin, Marsile Ficin, Jean Fernel et Michel de Montaigne.

À l'heure où notre existence quotidienne est placée sous le sceau de l'accélération, de la performance et de la veille continue, il devient plus que jamais vital de nous soucier du sommeil, celui que nous avons perdu et celui qui nous reste, en faisant ce pari : les « endormis » de la Renaissance n'ont pas fini de nous hanter.

Biographie

Marina Seretti est maître de conférence en philosophie à l'Université Bordeaux-Montaigne, spécialiste d'esthétique et de philosophie de Part, membre du centre de recherche « SPH (Sciences, Philosophie, Humanités) ». En parallèle de ses recherches théoriques, elle mène une activité artistique dédiée au dessin et à la gravure.

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