Rayon Histoire, philosophie et théorie
Energie des organes internes en relation avec la physiologie de la cellule : synergie complémentaire entre la médecine énergétique chinoise et la médecine scientifique occidentale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7033-1290-1
EAN : 9782703312901

Energie des organes internes en relation avec la physiologie de la cellule

synergie complémentaire entre la médecine énergétique chinoise et la médecine scientifique occidentale


Paru le
Broché 335 pages
sous la direction de Cécile Carru
préface docteur Somchay Inthavong
Public motivé

Quatrième de couverture

Énergie des organes internes en relation avec la physiologie de la cellule

L'Énergie des organes internes s'intéresse aux cinq organes de la médecine chinoise - la Rate, le Foie, le Coeur, les Reins et les Poumons - et développe en détail les correspondances pertinentes entre la fonction énergétique de l'organe selon la médecine chinoise et le rôle métabolique de ce même organe selon la médecine occidentale.

En effet, la pensée médicale occidentale, linéaire et analytique, parle le langage des molécules qui évoluent dans un système biologique. La pensée médicale chinoise, globale et analogique, repose quant à elle sur la physiologie énergétique des 5 organes internes qui fonctionnent comme « une planète microscopique » dont l'équilibre est assuré par l'interaction entre les 5 Éléments régulateurs de « l'harmonie cosmique » du corps - la Terre, le Bois, le Feu, l'Eau et le Métal.

La puissante synergie entre les deux traditions médicales que développe l'autrice permet d'analyser les déséquilibres énergétiques entre les cinq organes (les syndromes) en relation avec le dysfonctionnement biologique et biochimique de la cellule responsable de l'apparition de la maladie (les symptômes). Il s'agit également de comprendre l'importance de l'épigénétique dépendant de l'environnement nutritionnel, immunitaire, métabolique et émotionnel des patients, le terrain de l'inflammation chronique des maladies de la civilisation moderne.

Le présent ouvrage, à la fois exigeant et particulièrement pédagogique, ouvre les portes d'une pratique clinique performante, ancrée dans la réalité du terrain du patient. Il s'adresse aux praticiens de médecine chinoise, aux médecins et sages-femmes ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux différentes traditions médicales et qui recherchent des solutions pérennes à leur problème de santé.

Biographie

Le docteur Manola Souvanlasy Abhay est médecin généraliste à Paris et pratique la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs décennies. Elle enseigne l'acupuncture aux médecins et aux sages-femmes à l'Université Paris XIII-Bobigny. Après La médecine énergétique chinoise et Désordres immunitaires et maladies auto-immunes, l'Énergie des organes internes en relation avec la physiologie de la cellule continue le travail de pont entre les traditions médicales d'Asie et d'Occident.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Manola Souvanlasy Abhay