Rayon Littérature moderne (17e, 18e et 19e siècles)
Energie et mélancolie : les entrelacs de l'écriture dans les Notebooks de S.T. Coleridge, volumes 1, 2 et 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37747-020-4
EAN : 9782377470204

Energie et mélancolie

les entrelacs de l'écriture dans les Notebooks de S.T. Coleridge, volumes 1, 2 et 3


Paru le
Broché 419 pages

Quatrième de couverture

Énergie et mélancolie

Les entrelacs de l'écriture dans les notebooks de S.T. Coleridge

Volumes 1, 2 et 3

Durant toute sa vie, Samuel Taylor Coleridge, poète et philosophe romantique anglais, a consigné ses pensées et ses observations sous forme de fragments dans des Notebooks. Derrière cette écriture mosaïque se dessine l'histoire d'un esprit nourri d'une insatiable curiosité pour le monde naturel et la psyché humaine.

Libre de toute contrainte, l'espace des Notebooks est peut-être celui qui s'ajuste le mieux au rythme si particulier de la pensée du poète. S'articulant autour de trois notions, l'entrelacs, le mouvement et la réversibilité, cet ouvrage propose de saisir le rythme et les variations d'une écriture et d'une pensée qualifiées par Coleridge de « polypiennes ». L'écriture des premiers carnets, essentiellement nomade, témoigne d'un plaisir de pérégriner et se nourrit de l'énergie d'un corps en mouvement. Toutefois, au fil du temps, le regard du poète substitue le diffus et l'absence à l'espace géopoétique.

Que l'écriture carnétiste de Coleridge soit travaillée par l'énergie de l'intellect ou par l'affect mélancolique, elle est toujours mue par un dynamisme créateur. Ce qui rend ces textes si fascinants, c'est peut-être le refus ou l'inaptitude du poète à choisir ; Coleridge est toujours resté au « seuil de », ne franchissant jamais cette ligne qui aurait pu en faire soit un poète mystique, soit un poète maudit.

Biographie

Maître de conférences en études anglaises à l'Université de Bretagne occidentale, Kimberley Page-Jones s'intéresse aux « écritures récalcitrantes » du romantisme et aux formes de sociabilité à l'époque révolutionnaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kimberley Page-Jones