Rayon Economie des industries et des services
Energies : fake or not?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-301-0437-0
EAN : 9791030104370

Energies

fake or not?


Collection(s) | Fake or not
Paru le
Broché 118 pages
en collaboration avec Isabelle Brokman
Tout public

Quatrième de couverture

Fake or not ?

  • Quoi ?
    Fake or Not scrute nos modes de consommation, donne une boîte à outils qui aiguise l'esprit critique et décrypte les enjeux environnementaux qui font débat : énergie, alimentation, décroissance, climat, déchets...
  • Comment ?
    Fake or Not donne la parole aux experts, aux chercheurs, aux scientifiques qui analysent et décodent chaque sujet en s'appuyant sur des données et des chiffres vérifiés.
  • Pourquoi ?
    Pour partager ce qu'on sait de l'état réel du monde, déconstruire les idées reçues et lutter contre les fake news. Une collection pour penser l'avenir de nos démocraties, agir à son échelle et s'engager pour un futur désirable.

Énergies

  • Depuis un siècle, l'humanité dispose de quantités très abondantes d'énergies, notamment fossiles. Charbon, pétrole et gaz ont façonné notre monde, permis nos modes de vie, et ils assurent toujours l'essentiel de notre confort.
  • En contrepartie, leur combustion menace la stabilité climatique, qui a permis à nos sociétés de se développer. Nous nous retrouvons donc face à un impératif : pour contenir le réchauffement climatique, il nous faut renoncer aux énergies fossiles.
  • Nous devons notamment passer à l'électricité bas-carbone pour conserver les services actuellement rendus par les énergies fossiles. Mais comment la produire ? Éolien, solaire, nucléaire... quel bouquet allons-nous bâtir ?
    Ces technologies suffiront-elles à assurer la satisfaction de nos besoins ? Ingénieur et vulgarisateur sur les questions d'énergie et de climat, Maxence Cordiez brosse un tableau complet des réalités énergétiques qui conditionnent notre avenir.

Biographie

Maxence Cordiez est ingénieur, diplômé de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, Chimie ParisTech. Depuis 2018, il travaille pour un organisme de recherche publique spécialisé dans l'énergie. En parallèle, il publie régulièrement des articles traitant des liens entre énergie, changement climatique et écologie. Il est membre du comité des experts du site Connaissance des énergies.

Avis des lecteurs