Rayon Récits de vie
Enfance et adolescence d'un petit Provençal entre les deux guerres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747548137

Enfance et adolescence d'un petit Provençal entre les deux guerres


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

La période considérée ne manque pas d'intérêt car la France voyait alors s'affronter sur son sol et se combiner entre eux deux grands types de civilisation, un type à dominante rurale et traditionaliste, un type à dominante urbaine et moderniste. Les jeunes Français de l'époque, pris dans ce malaxage, allaient fournir, au cours des décennies suivantes, la "matière première" de la société actuelle. Quand on veut apprécier le chemin parcouru depuis soixante ans, il n'est donc pas sans intérêt de se référer à ce que furent le mode de vie, la nature de l'éducation et de la formation de l'un de ces pionniers.

Son témoignage est d'autant plus intéressant qu'il vient d'un garçon qui, après avoir vécu pendant dix ans dans un petit village provençal, où son père était médecin, est allé poursuivre ses études en milieu urbain, d'abord dans une ville moyenne (Grasse) puis dans une grande ville (Nice). De plus ce témoignage présente l'intérêt d'être très précis car, chose rare, l'auteur, alors âgé de seize ans, a tenu un Journal intime, où il a tout noté avec précision.

Biographie

Devenu ingénieur civil des Ponts et Chaussées, diplômé d'Etudes Supérieures de Lettres, Jean Sauvy exercera plusieurs métiers : ingénieur des T.P. des Colonies, ingénieur au Congo belge, ethnographe (descente du Niger en pirogues), économiste dans l'Industrie automobile, journaliste technique, historien des Sciences. Il est l'auteur de seize ouvrages, dont deux autobiographiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Sauvy

Monts et merveilles au pays de Fujiyama : conte zen

Osina, à la recherche du tambour magique

Odamok : le secret de l'enfant aux yeux bleus

Conte de la lune bleue

Charles, baron Petiet (1879-1958) : un grand industriel, homme de pensée et

Douze aventures qui ont forgé mon caractère

San Chen : aventures d'un jeune écuyer et d'un singe savant