Fiche technique
Format : Broché
Poids : 234 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-13-086101-0
EAN : 9782130861010
Maltraitance, violences et négligences envers l'enfance
Quatrième de couverture
Maltraitance, violences et négligences envers l'enfance
Négligence et maltraitance : peut-on les mettre sur le même plan ?
Scènes de la vie quotidienne : enfant voituré avec sucette en bouche à 4 ans, laissé sans action et sans interaction ; sortie familiale du dimanche où le père regarde son portable tandis que la mère téléphone, laissant les enfants sans interlocuteur. Scène vécue dans le train : il est 14 h le train démarre pour 3h30 de trajet. Un couple s'installe avec leur fille de 6 ans : la mère dit à sa fille : tu as le droit de dormir et se pelotonne pour s'assoupir, pas la fillette qui n'a visiblement pas sommeil. Le père assis à côté de la fille sort son ordinateur. La fillette ne sort rien car elle n'a rien, pas un jeu, pas un livre, pas un objet, pas un sac. Au bout d'une heure passée à regarder par la fenêtre, la fillette s'adresse à son père, il ne répond pas. Elle réitère de nombreuses fois sans succès, puis comme il reste impassible et l'ignore, elle lui prend la tête de ses deux mains et la tourne vers elle. Il ne la regarde pas et se dégage brusquement. Plus tard il se lèvera et lui rapportera un gâteau, pour tout gage d'intérêt. Ignorer l'enfant, ne pas le considérer comme une personne sociale, c'est une scène de tous les jours manifestée par de nombreux parents. Quelles en sont les conséquences ? Dans ce numéro, on voit bien qu'est impliqué un tout autre degré de négligence, qu'il s'agit même de maltraitance, mais une question demeure : y a-t-il un continuum ?
Où commence la négligence ? Quand bascule-t-elle dans la maltraitance ? Est-ce une question de degré, en particulier pour la négligence sociale, plus subtile à détecter que la négligence des besoins physiologiques vitaux, plus silencieuse, qui se marque plus souvent par l'absence d'attention plutôt que par l'attention malveillante sombrant, elle, à l'évidence, dans la maltraitance psychologique ou physique, ou les deux ? Les effets sont-ils temporaires ou persistants ? La description dans ce numéro des comportements de parents maltraités dans leur enfance montre que la maltraitance peut laisser des traces intergénérationnelles. Quelle prévention ? Quels traitements ? Faut-il y associer les parents maltraitants, comment et avec quels résultats ?
Les auteurs de ce numéro thématique d'Enfance, tous experts du domaine, à commencer par la coordinatrice, Chantal Zaouche Gaudron, et Biaise Pier-rehumbert, grand spécialiste de l'attachement et de ses accidents, répondent à toutes ces questions. Ils alertent en outre sur l'insuffisante protection contre d'effroyables violences.