Rayon Aspects psychologiques et sociologiques
Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-949-3
EAN : 9782356879493

Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s)

un nouveau défi éducatif ?


Collection(s) | Critiques éducatives
Paru le
Broché 176 pages

Quatrième de couverture

La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d'individualisme, d'apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l'abri tant qu'elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l'éducation en général. Mais elle est aussi rendue particulièrement vulnérable par l'évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n'est pas la garantie qu'on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l'avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l'expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d'une vie et la possibilité de se projeter dans l'avenir.

Biographie

Renaud Hétier est professeur à l'UCO (Angers). Il développe une réflexion sur l'attention, la présence et la médiation en éducation, sur la portée anthropologique et psychologique des usages numériques, ainsi que sur la préparation de l'avenir et la liberté en temps d'effondrements.

Catherine Nafti-Malherbe est enseignante-chercheure, sociologue de l'Éducation à la Faculté d'Éducation de l'UCO (Angers) où elle exerce également la fonction de vice-doyen. Elle travaille sur le rapport aux savoirs et le rapport au système éducatif.
Elle est professeure associée à l'université de Québec à Rimouski, à l'université de Québec à Trois-Rivières et à l'université de Lublin en Pologne.

Javier Espejo Surós est docteur en Philologie hispanique qualifié aux fonctions de maître de conférences. Il est l'auteur de plusieurs éditions critiques de théâtre espagnol du XVIe siècle ainsi que d'articles portant sur le théâtre et sur l'histoire des idées et des systèmes de représentation dans diverses revues spécialisées, il est chercheur associé au Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours).

Avis des lecteurs