Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-84478-780-4
EAN : 9782844787804
Enfant bien porté, enfant bien portant
Quatrième de couverture
Enfant bien porté, enfant bien portant
Le pouvoir et l'importance des interrelations précoces avec le bébé sont largement confirmés par les recherches en neurologie.
En effet, dès que le parent commence à interagir avec le nourrisson, celui-ci manifeste des compétences extraordinaires. Jusqu'à 6-8 semaines, il mémorise toutes les actions et réactions émotionnelles de son entourage (proche et stable). La richesse des relations de maternage permet la maturation intellectuelle et la maturation émotionnelle, c'est-à-dire que les réponses émotionnelles issues d'interactions permanentes avec des personnes stables assurent la clé du développement futur. Ainsi, nous pouvons confirmer que l'émotion devance Toujours l'apprentissage et l'ouverture vers le monde.
Au XVIe siècle, Montaigne prônait le respect du Sujet enfant, par l'écoute et l'observance de ses besoins grâce à l'étude de « mère nature en son entière majesté » qui permet d'estimer la juste grandeur des choses, car le but de son éducation était à visée humaniste pour que tout enfant, adulte en devenir, « puisse(nt) faire toutes choses et n'ayme(nt) à faire que les bonnes » ou, pourrions-nous dire, que, pour être respectueux, il convient d'être respecté dès le plus jeune âge. Déjà, ceci signifiait qu'un enfant bien porté devient un enfant bien portant...