Rayon Témoignages sur des événements historiques
Enfant caché : texte autobiographique : hommage et malentendu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 273 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8121-3752-5
EAN : 9782812137525

Enfant caché

texte autobiographique
hommage et malentendu


Collection(s) | Coup de coeur
Paru le
Broché 230 pages
préface Charles Dobzynski
Tout public

Quatrième de couverture

Evadé d'un train de prisonniers roulant vers l'Allemagne, le père de Maurice deviendra un juif dans la Résistance française, où il sera responsable de l'Union des juifs pour la Résistance et l'Entraide à Lyon.

Sa mère participera à la création du Mouvement National Contre le Racisme, créé par des Résistants. Elle y aura notamment pour tâche de cacher les enfants juifs. A huit ans à peine, Maurice est confié à la famille Pegaz en Savoie. Caché et intégré, Maurice y mène la vie de tous les petits savoyards, alternant école et travaux de la ferme. Heureux dans cette famille qui le protège, Maurice ne sait pas qu'il est juif, il ne sait pas ce qu'est un juif. Les évènements devront pourtant lui apprendre ce qu'on leur réserve en France, sous l'occupation allemande...

«Je me prénomme Maurice, Boris ou Marcel. Boris dans ma mémoire, Maurice à la ville et Marcel à Le Montcel. Mon nom : Winnykamen ou Winny ou Pegaz ou Bronzin ou... Je change si souvent...»

Biographie

Maurice Winnykamen est né à Paris en 1933, de parents immigrés. Enfant balloté des le plus jeune âge entre sa famille biologique et des familles d'accueil, il ne fera vraiment connaissance de son père et de sa mère qu'à la Libération. Il a alors 13 ans. Dès l'âge de 15 ans il devient militant antiraciste. Initiateur de l'Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés des Alpes maritimes, il est aujourd'hui également membre de l'Association pour l'Amitié judéo-musulmane et président de l'antenne Alpes maritimes du Mouvement La Paix Maintenant qui agit contre l'importation du conflit israélo-palestinien en France et pour que s'instaure un dialogue entre Israël et le futur Etat palestinien. Durant une quinzaine d'années, il crée et dirige une association d'éducation populaire pour la réinsertion d'enfants malades ou handicapés par le sport.

Trois de ses livres ont été publiés : Hommage en 2001 aux éditions La Société des Ecrivains, Quel avenir pour le syndicalisme en 2004 aux éditions Page après Page et Grandeur et misère de l'Antiracisme, le MRAP est-il dépassé ? en 2007 aux éditions Tribord.

À paraître sous peu : Qu'est-ce que je fasse, éditions Edilivre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Winnykamen

Pour ne jamais oublier

Arnold Racine, un homme dans les tempêtes : témoin de notre temps

Symphonie de la mémoire. Vol. Livret 1. La Colline

La superstition des voileux : Helga, le bateau philosophique

Quel avenir pour le syndicalisme ?

Qu'est-ce que je fasse !

Daech contre les fossoyeurs du château