Rayon Récits de vie
Enfants cachés, enfants sauvés : l'exemple du Loir-et-Cher

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 449 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782849101841

Enfants cachés, enfants sauvés

l'exemple du Loir-et-Cher


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

72 400 enfants juifs vivaient en France en 1939. Après les terribles rafles de l'année 1942, leurs familles durent trouver d'urgence une solution pour leur survie. Traqués, souvent séparés de leurs parents, parfois abandonnés, persécutés, une grande majorité d'entre eux trouva refuge et protection dans des institutions laïques ou religieuses, mais aussi dans des familles de toutes conditions, de toutes convictions, humbles pour la plupart, ayant fait le choix du courage, de la générosité, de la dignité.
60 000 survécurent, beaucoup parce qu'ils avaient été cachés. Un peu plus de 12 000 furent éliminés par le système nazi, secondé par le régime de Vichy.
Outre Paris et la Seine, la Seine-et-Oise, l'Orne, la Nièvre et le Loir-et-Cher furent les quatre départements de zone occupée qui accueillirent et sauvèrent le plus d'enfants juifs. Gérard Ferrand, à partir de témoignages d'enfants cachés, de descendants des familles d'accueil, essaie de reconstituer le terrible parcours de ces gamins qu'on voulait sauver.

Biographie

Président de l'office de tourisme de Montoire-sur-le-Loir, auteur de nombreux ouvrages d'histoire et d'ethnographie locales, Gérard Ferrand a publié plusieurs livres aux Editions Alan sutton dont Montoire, une ville de province dans l'Histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Ferrand

Les couleurs du Vendômois : patrimoine oublié, patrimoine délaissé

Le Perche vendômois

Ronsard : promenades en Val de Loir

Le canton de Montoire-sur-le-Loir

Le pays d'Ornans

Américains en Loir-et-Cher, 1917-1919

La Grande Guerre de A à Z