Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-7540-6061-5
EAN : 9782754060615
Quatrième de couverture
Ils s'appellent Svetlana, Edda, Carmen, Kim ou Bachar... Fils et filles de Staline, Mussolini, Franco, Kim Il-sung ou Hafez el-Assad, c'est leur histoire qui vous est contée ici, avec passion, par un collectif d'historiens et de journalistes spécialisés.
Acteurs involontaires d'un destin dont ils n'étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique. D'autres, au contraire, ne furent pas mieux traités que le reste de la population : mis en avant pour servir une propagande dogmatique, ou bien dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible.
Si certains de ces enfants assument et même revendiquent l'héritage paternel, pour d'autres, c'est un poids trop considérable. Ces derniers n'auront alors de cesse de se cacher ou de rompre de toutes leurs forces avec celui à qui ils doivent la vie.
Peut-on voir dans ces dictateurs ayant tragiquement marqué le cours de l'histoire des pères comme les autres ? Ces enfants ont-ils, une fois adultes, prolongé l'action paternelle ou au contraire s'en sont-ils vivement détournés ? Qu'ont-ils fait de cet héritage pas comme les autres ? Au fil de ces pages, découvrez ce qu'ils sont devenus...