Rayon XIXe et XXe siècles
Enfants du placard : à l'école de la clandestinité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-88950-232-5
EAN : 9782889502325

Enfants du placard

à l'école de la clandestinité


Collection(s) | Images et patrimoine
Paru le
Broché 177 pages
introduction Sarah Kiani, Francesco Garufo
Public motivé

Quatrième de couverture

« Dans les armoires des saisonniers, il y a plus d'enfants que de chemises. » Cette réplique de Nino, personnage principal du film Pane e cioccolata (1974), dévoile avec une ironie amère la situation vécue par des milliers d'enfants clandestins en Suisse, victimes de l'interdiction du regroupement familial. C'est la voix de ces enfants aujourd'hui devenus adultes que cet ouvrage invite à entendre. Des témoignages qui permettent de donner la parole à celles et à ceux qui en ont été privés, mais aussi de découvrir le revers de la médaille des « Trente Glorieuses ».

Biographie

Conservateur du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds, Francesco Garufo est spécialiste de l'histoire des migrations et de l'horlogerie. Lauréat du Prix Gaïa 2012, il a travaillé en tant que chercheur à l'Université de Neuchâtel, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, à l'Université Lumière Lyon 2 et au sein du Pôle de recherche national « On the Move - Entre migration et mobilité ».

Sarah Kiani est historienne et réalisatrice, maître-assistante en études genre à l'Université de Neuchâtel et chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin. Ses domaines de recherche portent sur l'histoire du genre et des sexualités et le cinéma documentaire. Elle a travaillé au sein du projet sur les « enfants du placard » mené à l'Université de Neuchâtel.

Kristina Schulz est historienne et professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Neuchâtel. Ses domaines de recherche comprennent l'histoire des mouvements sociaux, notamment des années soixante-huit et l'histoire des migrations et de l'exil dans un contexte suisse et européen.

Avis des lecteurs